3 astuces pour avoir plus de temps pour soi : du rêve à la réalité !

 
 

Roganisation optimale

 

Qui n’a pas un jour rêvé d’avoir plus de temps pour lui ?

 
 

Pouvoir arrêter l’horloge dans sa course folle, mettre le film sur pause !? Seulement, la vie nous laisse peu d’espace, et d’obligations en devoirs nous voilà happés par le tourbillon des saisons, des années…

Et si, nous nous trompions ? Si c’était plus simple que nous l’imaginions ? Et si nous n’étions finalement qu’à quelques pas de faire de ce doux rêve une réalité ?

J’ai longtemps été de ceux qui courent le matin, puis courent le midi et courent encore le soir… et je continuais ma course en plein sommeil dans des rêves agités ! Bon, j’étais musclée pensez-vous ? Et bien, même pas ! Alors, toujours dans un souci d’équilibre et de bien-être, je me suis posée LA question : pourquoi ai-je l’impression d’avoir trop à faire, et de m’épuiser, alors que d’autres en font « plus » et transpirent l’énergie et la facilité ?

Puis virent les autres questions : Qui m’imposait ce rythme ? Pourquoi ?…

C’est alors que je découvrais un livre qui allait transformer ma vie :

Zen to done de Leo Babauta, célèbre auteur et blogueur que je vous invite à découvrir ici.

Ce livre est une vraie mine d’or de l’organisation, clair, concis, une évidence !

Après digestion, je décidais illico de tenter l’aventure moi aussi. J’adaptais ses conseils à mon propre cas.

Voici comment je suis passée du rêve à la réalité : Avoir plus de temps pour moi en seulement 3 étapes !

 
 
 

  • Organiser

     
     

    L’organisation, vous allez me dire, tout le monde connaît, tout le monde le fait, mais ça n’enlève rien aux tâches à faire ! Oui et non.

    Car il y a autant de systèmes d’organisation que de personnes. Et c’est ici que tout démarre.

    Ce qui différencie un bon système d’un mauvais est sans doute le fait de s’y tenir ou de s’y soustraire. Soyons honnête, les bonnes résolutions de premier de l’an ou de rentrée, on les respecte, 3, 4 semaines ? Et encore !

    Un système clair et concis se construit en fonction, non pas du temps que l’on a, mais des objectifs à atteindre.

    Il est quotidien, c’est à dire que tous les soirs, en fin de journée, il faut remplir son carnet ou son agenda du lendemain. En n’y inscrivant les grandes tâches à effectuer. Leo Babauta préconise une page pour chaque catégorie :

    Catégorie maison/enfants

    Catégorie repas

    Catégorie activité professionnelle

    Et autant de catégories que nécessaire…

     

    Tenir son organisation contre vents et marées !

  •  
     
     

  • Prioriser

     
     

    Redéfinir ses priorités est un exercice intéressant. Car, il en va de notre capacité à nous adapter ! Pas toujours simple pour tout le monde 😉 Il faut se remettre en question au fil de l’eau et redessiner l’horizon, sinon quotidiennement, au moins de façon hebdomadaire.

    Savoir s’organiser c’est être capable de reconsidérer le temps pour chaque chose, en catégorisant. J’ai utilisé le principe des feux tricolores. Le vert étant ce qui n’est pas urgent et éventuellement « reportable », ou que l’on peut déléguer. Le orange, urgent et le rouge, prioritaire.

    Cet exercice quotidien ne doit pas prendre plus de quelques minutes. Quelques minutes pour définir les objectifs et donc les priorités pour les atteindre. Le plus simple est d’en faire un rituel.

     

    Tenir ses priorités contre vents et marées !

  •  
     
     

  • S’autoriser

     
     

    S’autoriser à dire non, en toute quiétude sans être « un monstre » d’avoir osé refuser.

    S’autoriser à être imparfait !

    S’autoriser de ne pas avoir envie, écouter la petite voix et… la suivre !

    Se donner le droit de n’avoir « rien à faire », et se diriger vers une activité uniquement de plaisir.

     

    Tenir ses engagements envers soi-même contre vents et marées !

     
     
     

    Vous vous rendrez vite compte comme moi, que vous aurez plus de temps pour vous ! Ou pour une activité 100 % plaisir.

    Et ce, même si vous avez une journée de travail ou d’étude bien remplie.

    Miracle ? Même pas, car le simple fait de catégoriser va vous mettre dans un autre état d’esprit. Vous ne serez plus dans le « j’ai trop de choses à faire » mais dans le « j’ai presque terminé ma catégorie 1, la journée se déroule comme prévue » Et bien sûr, comme moi, vous allez vous rendre compte que toute la différence se situe dans la manière de voir les choses ; et non pas, par le nombre de choses à faire 😉 !

    N’importe qui est capable d’être extrêmement productif en s’organisant correctement, mais tout le monde est capable d’être totalement improductif en ne focalisant pas sur ses objectifs !

 
 
 

Étude de cas : Le mien (pas très original !)

 
 

J’ai, pendant longtemps, imaginé des astuces et des systèmes pour arriver à boucler les journées sereinement. Le fameux « Bullet journal » qui nous donne pleins d’astuces pour y arriver, est tellement joli, bien décoré, que j’hésitais à le saccager en écrivant dedans : un comble ! Je me rendais compte qu’il ne pouvait donc pas remplir sa fonction d’agenda. Pire, il me détournait du but par ses jolis dessins, jolies couleurs, jolies photos, etc…

Je revenais toujours à mes notes éparpillées, qui semblaient étrangement mieux me convenir !

Après maintes tentatives, je me décidais à utiliser mon système « bordélique » et le transformer en système performant pour moi ! Avec toujours en toile de fond les bons conseils de Leo Babauta.

Si vous êtes comme moi avec des idées qui vous passent sans cesse par la tête quel que soit l’endroit où vous êtes, peut-être avez-vous déjà adopté cette méthode.

 
 
 

Le carnet à tout faire

 
 
Organisation optimale
 
 

L’incontournable pour éviter les post-it ou les feuilles volantes dans tous les sens 🙂

Ce carnet me suit partout, dans la maison, en voiture, au bureau, en week-end, en vacances… Et j’y note « en vrac » tout ce qui vient, sans catégoriser ni chercher à classer (perte de temps). Les rendez-vous pris, les idées, même les recettes ! Chaque soir, je relis le carnet (ou cahier de brouillon, pourvu que ce soit pratique) et le « vide ». À tête reposée, je prends le temps – quelques minutes en vérité – de barrer tout ce qui est farfelu ou futile. De classer au bon endroit (par exemple, un numéro de tél que j’ai pris sera rentré dans mes contacts. Idem pour un RDV, une recette…). Ensuite, je programme la journée du lendemain !

 
Roganisation optimale
 
 

Programmer la journée

 
 
ORganisation optimale Organisation optimale<  

J’utilise tout bêtement un cadre à poser sur le bureau => comme ceux qui y mettent des photos de leurs proches. C’est une simple feuille découpée à la taille du cadre (j’ai choisi le format A4 parce que je suis paresseuse 😉 ). L’avantage est que l’on a ses objectifs de la journée sous le nez en permanence. Il s’agit en fait, d’une feuille d’agenda vierge, un cadre et quelques lignes horizontales. J’écris sur le verre à l’aide d’un marqueur effaçable, puis j’efface au fur et à mesure avec un petit chiffon. S’il en reste, je les reporte en priorité au jour suivant ou décide de leur sort dans l’instant 😀 ; il se peut qu’elles ne soient plus d’actualité !

On peut bien sûr adopter plusieurs cadres (au bureau et à la maison).

Je note tous les rendez-vous et tâches à effectuer du jour à venir. Ainsi, je raye mes notes du carnet (cahier) au fur et à mesure. Mon carnet est au final un cahier de ratures !

Cette méthode me convient, je m’y retrouve facilement puisque tout est au même endroit !

Et je garde du même coup mon côté « bordélique » qui me va si bien 😀

 
 
 

Et vous ? Comment vous en sortez-vous ? Êtes-vous frustrés de ne pas y arriver ou avez-vous testé un système d’organisation imparable ?

 
 
 
 
Enregistrer

   

Cet article vous a plu ?

  Guide      

Téléchargez gratuitement mon guide !

* indicates required

(2 commentaires)

  1. Il existe vraiment plusieurs systèmes d’organisation. Pour connaitre celui qui fonctionne le mieux pour nous, il faut vraiment les tester. Pour ma part, le bullet journal fonctionne très bien, mais je l’utilise en version épurée… Pas de petits dessins ni de décos, que des notes claires!

    View Comment
    1. J’ai effectivement vu ta version épurée qui me plaît bien. Tu as entièrement raison, il faut tester !

      View Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.