3 astuces pour un intérieur qui sent bon !

 
 

Les odeurs influencent notre bien-être

 
 

Nos ancêtres l’avaient bien compris. Qu’il s’agisse d’aromates, d’herbes, d’épices, les différentes odeurs étaient très souvent liées à des rituels. On leur octroyait certes, des pouvoirs mystiques, mais également des pouvoirs curatifs dont l’efficacité n’est plus à démontrer aujourd’hui.

Depuis notre naissance, notre univers se construit autour de ces odeurs. Nous y associons des souvenirs (parfums, cuisine…).

Je suis capable, rien qu’en fermant les yeux de « respirer » le parfum qu’utilisait ma mère quand j’étais enfant. Je réalise que cela me détend et m’inspire confiance.

Il n’y a qu’à voir le marché florissant des parfumeurs pour se rendre compte à quel point nous en avons « besoin ». Il y a celles qui revigorent ou celles qui apaisent. Et au fond, elles décryptent aussi notre personnalité.

Plus intéressant encore, les huiles essentielles (contenues dans les parfums), nous ouvrent la porte d’un monde magique, celui qui mixe thérapeutique et plaisir des sens…

 
 

Je partage avec vous 3 astuces simples pour ressentir bien-être et harmonie chez soi.

 
 
 
 

Lavande

 
 
Lavande
 

Faites brûler de la lavande séchée. Pour cela, il suffit de mettre un morceau de charbon de bois dans un récipient qui résiste au feu, d’y ajouter la lavande et de l’enflammer. Il faudra après quelques secondes, éteindre la flamme, l’herbe sèche continuera de se consumer.

 
lavande
 

La lavande a des propriétés intéressantes : Son effet relaxant et son agréable parfum aideront à combattre l’anxiété et la déprime pour retrouver rapidement sérénité et équilibre.

Vous pouvez bien sûr le faire avec d’autres herbes (sauge, thym, laurier…)

 
 
 
 

Citron, cannelle, et clou de girofle

 
 
desodorisant-citron
 

Le citron a le pouvoir de redonner de la joie ! Testez-le et vous verrez que son odeur (même si on n’aime pas le goût) a le pouvoir de rendre joyeux instantanément ! (ou est-ce sa couleur ? 😉 )

Il existe un moyen simple, bon marché et écolo de chasser les mauvaises odeurs. J’en ai déjà parlé dans un article précédent. Pour savoir comment procéder, c’est par ici.

 
 
 
 

Eucalyptus

 
 
Bouquet eucalyptusEucalyptus
 

Les notes bleutées des branches d’eucalyptus apporteront de la fraîcheur dans la maison. Un joli bouquet, qui allie sobriété et simplicité, et parfumera agréablement. Son parfum puissant nous enrobe et nous stimule, tout comme il aide à assainir l’air. Bon marché, il est utilisé par les fleuristes comme feuillage d’agrément.

Ses feuilles sèchent aussi très facilement (Il est aussi possible comme dans l’astuce n°1 de les faire brûler, ou dans l’astuce n°2, de faire bouillir les feuilles dans de l’eau 😉 ).
 
 
À consommer sans modération !
 
 
 
 
Utilisez-vous des astuces simples et économiques pour éviter les produits chimiques ?

N’hésitez surtout pas à les partager dans les commentaires !
 
 
 
 

   

Cet article vous a plu ?

  Guide      

Téléchargez gratuitement mon guide !

* indicates required

(2 commentaires)

  1. Super intéressant, je vais aller me chercher un Eucalyptus pour tester ton astuce. J’adore ces idées économiques, naturelles et écologiques. Merci pour ce partage!!

    View Comment
    1. Avec plaisir Myriam ! 😉

      View Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.