4 choses à faire pour vendre son logement plus vite !

 

Ça y est, vous avez pris une décision importante, vous allez vendre votre logement !

Comme tout le monde, vous voulez que cela se fasse vite maintenant que la décision est prise. Pourtant, les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaiterait. Les acquéreurs potentiels se font rares et on ne comprend pas, un si chouette logement… dans lequel on a investi tant d’énergie ! On le trouve évidemment formidable et on a même du mal à accepter que les visites ne suscitent pas plus d’enthousiasme, et que les gens ne se battent pas pour l’obtenir 😀 .

Il faut pourtant se rendre à l’évidence : personne n’en veut 🙁

Pour éviter de traîner en longueur, voici quelques petits principes simples qui peuvent faire la différence.

 
 
 
 

1 – Se mettre en situation

 

Ce n’est pas le plus facile à faire, car il faut être totalement objectif

Notre manière de vivre n’intéresse pas les acheteurs, qui au contraire, essaieront lors de la visite de projeter leur propre quotidien.

Faites le tour de votre logement comme si vous étiez un acheteur potentiel. Relever tout ce qui vous paraîtrait rédhibitoire si vous achetiez ! Soyez le plus honnête possible.

L’erreur est de se dire «  ce n’est rien à faire, les acheteurs pourront s’en charger » ! En effet, si ce n’est rien, alors faites-le ! 😉 Votre logement paraîtra entretenu et cela fera une différence considérable  !

Alors soyez attentifs à ces « petits riens » (éclairage, petits travaux « en cours », papiers peints arrachés, sols abîmés…) qui immanquablement raisonneront dans la tête d’un acheteur en investissements supplémentaires

 
 
 
 

2 – Désencombrer le logement

 

Rien de tel pour faire reculer les gens !

Il faut slalomer entre les meubles et enjamber les affaires empilées ? Ah ! le logement est petit… trop petit peut-être ? C’est l’impression qui vient immédiatement. Ne pas négliger cette étape, et réorganiser l’espace, enlever certains meubles « inutiles ». C’est donc le moment de commencer les cartons… car on déménage après tout !?

De plus, il faut veiller à ce que les entrées de lumière naturelle soient suffisantes, au besoin changer les rideaux pour des voilages clairs (ce n’est pas un gros investissement), ou même les enlever. Éviter les lourdes tentures et tout ce qui peut assombrir (meubles devant les fenêtres…).

Il est nécessaire de montrer l’espace. Les gens aiment avoir de l’espace, ils aiment se dire que toutes leurs affaires rentreront sans problème. Vous entassez ? Et bien, bonne nouvelle, vous n’êtes pas les seuls 😀 tout le monde entasse plein de choses plus ou moins utiles, plus ou moins belles, toujours extrêmement sentimentales !

 
 
intérieur avantintérieur après

crédit : Le bon coin                                                                               crédit : Equilibrihome
 
 

3 – Rafraîchir et valoriser

 

Il faut faire la distinction entre rafraîchissement et gros travaux !

Un rafraîchissement permet non seulement de se dire que c’est « habitable » de suite mais aussi que l’endroit est entretenu !

Changer une tapisserie ou peindre un mur ne présente aucune difficulté et le budget est raisonnable au regard de l’impact que cela aura sur la vente. Alléger le mobilier, ranger des bibelots trop imposants, peut s’avérer aussi nécessaire ; de même qu’ ajouter des plantes vertes !

Une cuisine d’un autre âge va freiner considérablement l’achat. Sauf si vous avez établi le prix en fonction de cet élément. Changer une cuisine a en effet un coût non négligeable.

Idem pour une salle de bain !

Or, il peut s’agir d’un simple coup de peinture ou de quelques étagères/plans de travail à poser. Dans l’idéal, il faut que l’endroit puisse convenir au plus grand nombre. Pour cela il faut garder une certaine neutralité dans les couleurs et matériaux.

Loin de vous faire perdre de l’argent en « menus travaux », cela rendra votre logement qualitatif et « dans l’air du temps ».

 
 
 
 

4 – Fixer le juste prix

 

C’est à dire le prix du marché à l’instant T et non le prix rehaussé de tous vos souvenirs et votre sueur au fil des ans… 😉

C’est malheureusement l’erreur que commettent beaucoup de personnes, car au fond mettre un juste prix dès le départ vous évitera d’en perdre à coup sûr. Non seulement, vous allez devoir baisser le prix au fil des mois mais en plus vous devrez continuer à entretenir le logement tant qu’il n’est pas vendu. Il peut être intéressant de faire le calcul 🙂 !

 
 

4 réflexes incontournables de Home Staging pour vendre vite et bien ! Et dont l’efficacité n’est plus à démontrer aujourd’hui.

Alors, si vous l’avez expérimenté, exprimez-vous dans les commentaires ci-dessous, et partagez vos propres astuces et expériences  !

 
 
 

   

Cet article vous a plu ?

  Guide      

Téléchargez gratuitement mon guide !

* indicates required

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.