5 façons de mettre en valeur votre bien immobilier

Vendre vite et bien ? Tout le monde en rêve, pourtant certains mettent plusieurs mois voire années, alors que d’autres ont plus de facilités. Pourquoi ?

 

Le but est de faire une bonne première impression. Il faut donc s’attacher à bien présenter chaque pièce, à mettre en valeur tout le potentiel. Le visiteur pourra ainsi plus facilement jauger l’espace.

Car, ce qui compte pour beaucoup d’entre nous, c’est « avoir suffisamment d’espace », se sentir à l’aise !

 

Barb Schwarz, créatrice du Home Staging, estime qu’il y a 2 critères pour vendre :

« Le prix et le Home staging. Les maisons non home stagées voient leur prix baisser et baisser encore, alors que les maisons home stagées, mettent en scène un foyer afin de créer dans le mental de l’acheteur potentiel, la possibilité d’y emménager ».

 

Voici 5 points à ne pas négliger pour vendre (ou louer) rapidement.

 

  • Entretenir l’extérieur !

terrace-LBC

Crédit : Le bon Coin

 

Trop de gens font l’erreur de négliger les abords d’une maison.

Il faut toujours avoir en tête que c’est la première chose que l’on voit en général en arrivant !

Tous les grands spécialistes du « home staging » le répètent, car la première impression que l’on a, est capitale.

Soigner les parterres et les pelouses, faire un petit tour à la déchetterie, (débris de jardin et pot cassés…) que l’on remet souvent à plus tard, peut permettre d’accélérer les visites. De toute façon, vous le ferez car vous déménagerez, non ?  😉

 

La question à se poser : Ai-je envie de rentrer ici ?

 

  • Faire les menues réparations !

     

    Quoi de pire qu’un endroit qui à l’air détérioré ! Chacun d’entre-nous a en tête un ou plusieurs exemples, un éclairage cassé, une sonnette qui ne fonctionne plus, ou une tapisserie arrachée, des ampoules nues 🙁 Ce n’est, il faut le dire, pas très engageant ! Il y a une multitudes de petites choses simples à faire, mais qui, si elles sont négligées, feront à coup sûr reculer les acheteurs potentiels.

    De si petites choses qui modifieront l’aspect de votre intérieur…

     

    La question à se poser : Si je visitais cette maison quelle première impression aurais-je ?

     

  • Rafraîchir l’intérieur !

     

Un coup de peinture pour rafraîchir le tout peut sembler une perte de temps. Car, vous devez vous dire comme tout le monde que les futurs acheteurs feront à leur goût 😉

Pourtant plus un espace sera clair et neutre et plus les gens s’y sentiront bien. Une tapisserie « démodée » aura un impact négatif et l’acheteur se dira qu’il a « aussi ça à refaire ». Il vaut mieux investir un peu de temps à enlever un vieux papier-peint et quelques dizaines d’euros dans une toile à peindre pour refaire les murs. Au final, vous perdrez moins d’argent. Car si votre bien ne se vend pas vite, vous baisserez le prix encore et encore…

Il ne s’agit pas de tout refaire bien sûr, juste le nécessaire pour montrer que l’endroit est entretenu !

 

La question à se poser : Est-ce que cet endroit, est « invitant » ?

 

    • Ranger et nettoyer 

       

      photo-des-rangements-sous-les-escaliersCrédit : Déco

 

L’entrée et la pièce de vie doivent être accueillantes. (Pas de jouets qui traînent ni de chaussures qui s’amoncellent près de la porte)

Un intérieur où chaque chose est à sa place. Tout ce qui n’est pas utilisé régulièrement ou quotidiennement ne devrait pas trôner en maître sur un plan de travail. Si vous mettez en cartons et stockez dans le garage ou la cave, cela aura un double effet sur les visiteur : Les pièces ne seront pas encombrées, et ils verront que vous êtes sur le départ… donc que vous les « autorisez » à investir les lieux !

Dans le même ordre d’idée, exit les collections et étalages de photos. Plus votre endroit paraîtra neutre, c’est à dire que le plus grand nombre de personnes pourront s’y projeter, et plus vite la vente se fera.

N’hésitez pas à diffuser des odeurs agréables. Rien de pire qu’une odeur de graillon, ou de poisson. Cela aura un impact négatif (l’acheteur peut se demander s’il y a une bonne ventilation ou s’il doit investir en arrivant…).

Si possible mettez des fleurs fraîches et allumez toutes les lumières (même en plein jour) !

 

La question à se poser : Puis-je me projeter ici avec tous mes meubles ?

 

  • Réorganiser l’espace

     

Bien souvent, nous avons trop de meubles par pièce pour ranger nos innombrables collections d’objets, vaisselle, livres, bibelots…. Il peut être nécessaire le temps de la vente d’en mettre certains à la cave ou en garde-meuble. En réagençant les pièces, elles paraîtront plus grandes et la circulation sera plus fluide. Il peut être utile aussi d’investir dans une nouvelle paire de rideaux, un jeté de canapé ou « relooker » simplement un meuble abîmé.

Ça change tout dans l’esprit des gens ! Modifier l’aspect pour modifier le résultat.

photo-interieurlbcinterieur
Crédit : Le Bon Coin

L’avez-vous testé ? Qu’en avez-vous retiré ?

   

Cet article vous a plu ?

  Guide      

Téléchargez gratuitement mon guide !

* indicates required

(2 commentaires)

  1. Ce qui est dommage pour les gens, c’est qu’ils se lancent dans ce genre d’opérations pour une vente ou pour louer. Ce ne sont donc pas eux qui en profiterons le plus.

    View Comment
    1. Oui c’est vrai ! Mais rien n’empêche de le faire pour soi 😉 !

      View Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.