6 bonnes raisons d’être « eco-friendly »

 
 
 

C’est dans l’air du temps, mais, bien plus qu’une mode, il y a de bonnes raisons pour avoir la « green attitude » !

 
 
 

1 – Faire des économies

 
 

Faire du bien à la planète commence par une consommation raisonnée. Et bien sûr tout cela est bon pour le porte-monnaie. On privilégie la récup et le recyclage, et on se déleste de ce qui est « en trop ». Il s’agit avant tout de revenir à l’essentiel.
Les matières naturelles, les plantes, la lumière naturelle sont autant d’options de décoration très bon marché ou gratuite ! Pourquoi s’en priver ? !

 
 
recycler des chaises
Pinterest
 
recyclage palettes
Pinterest
 
Recyclage palettes
Pinterest
 
 
 

2 – Faciliter l’entretien

 
 

Simplifiez-vous la vie, séparez-vous de vos tapis, souvent synthétiques, qui sont source d’allergies. Vous vous épargnerez du même coup l’aspirateur quotidien. Pourquoi ne pas essayer le tapis en bambou pour structurer un espace ?

Laissez tomber votre habitude d’utiliser des produits encaustiques artificiels. Ils contiennent des phénols, des distillats de pétrole et tout un tas de substances dangereuses. Remplacez-les par l’huile de lin, très bon marché et naturelle.

Les matériaux naturels sont très faciles d’entretien : de l’eau et du savon.

En préférant la qualité à la quantité, vous allez aimer le ménage 😀 !

 
 
 

3 –Avoir un intérieur sain

 
 

Même s’ils n’ont pas d’odeur, certains produits synthétiques vont dégager des substances chimiques nocives. Insidieusement, ils influent sur votre santé à moyen et long terme.
Au contraire, le coton, la laine, le sisal, le coco, le bambou, le liège… tout ce qui est non transformé, prendra soin de vous. La pierre, le verre, le bois issu des forêts gérées durablement, le bambou sont des alternatives satisfaisantes pour les sols, les murs, et toutes les pièces de la maison.
Vous pourrez jouer avec les différentes textures pour donner du caractère à votre décoration.

Les plantes d’intérieur seront de précieuses alliées et créeront l’harmonie sans effort.

Une belle lumière, une belle plante suffisent à rendre un endroit très agréable…

 
 
produits naturels
Pinterest
 
déco naturelle
Pinterest
 
Matières naturelles
Pinterest
 
Déco plantes
Pinterest
 
 
 

4 – S’offrir une décoration contemporaine

 
 

Les meubles vintages sont très à la mode et ne contiennent pas ou plus de produits nocifs. De fabrication bien meilleure et plus durable, ils sont plus cossus que les meubles en kit et peuvent traverser les époques. Remis au goût du jour, ils vous étonneront par leur longévité !

Pour preuve, les vide-greniers et les brocantes ont explosé ces dernières années 😉

Et si vous préférez les endroits épurés, bonne pioche, ils sont aussi à la mode ! Minimaliste rime aussi avec écologiste 😉

 
déco minimaliste
Pinterest
 
Déco naturelle
Pinterest
 
déco vintage
Pinterest
 
déco naturelle
Pinterest
 
 
 

5 – Réduire les coûts de fonctionnement

 
 

Se protéger du froid, de la chaleur ne suppose pas obligatoirement des dépenses colossales en électricité. En ajoutant simplement des rideaux aux fenêtres, il est possible d’éviter les déperditions de chaleur ou les entrées de froid. Sans compter qu’ils habilleront vos fenêtres !

On trouve aujourd’hui ces rideaux thermiques un peu partout !

 
Rideaux thermiques
Moondream
 
 
 

6 – Préserver sa santé

 
 

Très important, la ventilation permet de régénérer l’air ambiant.

Avec les doubles ou triples vitrages, on a tendance à se « sur-protéger » et notre air trop souvent contaminé par les différents matériaux est toxique.

Il suffit de quelques minutes tous les jours, y compris en hiver, pour assainir la maison.

De même, les peintures sans solvants sont devenues performantes et envahissent le marché, impossible de ne pas succomber…

 
 
 
 

Et vous ? Quelles sont vos motivations pour voir la vie en vert ?

 
 
 
 
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

   

Cet article vous a plu ?

  Guide      

Téléchargez gratuitement mon guide !

* indicates required

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mes motivations pour prendre le virage vert… des problèmes de santé!!
    Ils ont été à la base d’une prise de conscience de tout ce qui m’entoure et tout ce que je consomme. Après avoir revu mon alimentation, j’ai éliminé plusieurs produits de nettoyage nocifs de la maison et j’ai commencé à fabriquer mes produits de soins corporels. Beaucoup plus sains et économiques, ils ne sont pas très long à fabriquer une fois que l’on a trouvé les bonnes recettes. Voici une petite astuce ultra simple pour remplacer les feuilles d’assouplisseurs; il suffit de vaporiser un peu de vinaigre une une débarbouillette et de la mettre dans la sécheuse avec vos vêtements. Ça fonctionne très bien, mais en été la corde à linge est encore mieux!!
    Merci pour ce bel article!!

    View Comment
    1. Bonjour Myriam !
      C’est souvent quand la santé se dégrade que nous réagissons, et mieux vaut tard que jamais ! Pourtant, il s’agit juste de bon sens. Parfois, j’ai l’impression qu’on a tout oublié des générations précédentes, on s’est laissé « endormir le cerveau »… ça donne à réfléchir !

      View Comment
  2. Coucou Christine,
    Encore de belles idées dans cet article.
    Je mets tout cela de côté en attendant de prendre le temps de mettre en idée.
    J’ai un petit projet de meuble pour y mettre des plantes (encore et toujours) et le système palettes me semble adéquat, il suffit juste de trouver la bonne idée et puis bien sûr un peu « d’huile de coude ».
    Quand l’enseigne mentionnée va s’installer par chez moi (2017), j’irai voir pour prendre quelques cours.
    A bientôt.
    Ninie

    View Comment
    1. Eh oui, après il faut trouver le temps de s’y mettre 😉 ! En tout cas, je suis sûre que ce projet trouvera facilement sa place dans ton « nouvel intérieur », le plus des palettes c’est qu’elles s’adaptent partout 😀
      À bientôt Ninie

      View Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.