A la manière de…

Vassily Kandinsky

 

Vassily Kandinsky est un artiste russe, né à Moscou en 1866. Artiste majeur du XXè siècle, il passe son enfance à Odessa où sa tante l’initie à la peinture et au dessin.

Malgré des études de droit, il commence à étudier la peinture à l’âge de 30 ans et s’installe à Munich où il est inscrit à l’Académie des Beaux-Arts. Il enseigne par la suite au Bauhaus, (une école d’art et d’architecture controversée et qui fait la part belle aux idées novatrices) jusqu’en 1933, date de sa fermeture par les nazis.

C’est à ce moment qu’il émigre en France. Il obtient la nationalité en 1939. Kandinsky est décédé en 1944 à Neuilly-sur-Seine.

Il est avec Malevitch et Mondrian, l’un des fondateur de l’art abstrait.

 

Avant-gardiste

 

Il laisse derrière lui une œuvre considérable. Tant artistique que philosophique.

A une époque où l’impressionnisme et le cubisme sont à l’honneur, sa peinture se mut peu à peu en toiles abstraites, à l’image de « la montagne bleue » en 1909.

La montagne bleue - Kandinsky

La montagne bleue – Kandinsky

Kandinsky,_1908,_Murnau,_Dorfstrasse

Kandinsky,_1908,_Murnau,_Dorfstrasse

La peinture, même si elle reste réaliste, se simplifie. Puis très vite, Kandinsky se tourne vers l’abstraction.

Il peint dans les années qui suivent des « compositions » et « improvisations » qui reflètent son travail de recherche sur les formes et les couleurs.

 

Improvisation n°27 - 1912

Improvisation n°27 – 1912

composition-VIII - Kandinsky

composition-VIII – Kandinsky

vassily-kandinsky-jaune-rouge-bleu-1925

vassily-kandinsky-jaune-rouge-bleu-1925

 

Son premier ouvrage « Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier » sort en 1911. Selon lui, la véritable mission de l’art est d’ordre spirituelle. Il y expose sa théorie sur l’effet psychologique des couleurs et des formes sur l’âme humaine ainsi que leur sonorité intérieure.

Kandinsky-du spirituel dans l'artKandinsky-point ligne plan

Il signe un second ouvrage en 1926 « Point ligne plan ». Il analyse les différents éléments géométriques qui constituent une peinture et plus particulièrement les aspects intérieurs de la peinture, ce qu’elle fait ressentir au spectateur et comment elle agit sur la sensibilité de celui qui la regarde. Kandinsky cherche à démontrer dans toute son œuvre que la peinture, au même titre que la musique, produit des vibrations de l’âme et de l’esprit à celui qui l’observe.

Une œuvre n’a de sens pour lui que si elle est le reflet de l’âme de l’artiste, son ouverture d’esprit engage l’observateur à s’élever spirituellement.

« Pour ce genre d’expérience, il vaut mieux se fier à la première impression, car la sensibilité se lasse vite et cède le champ à l’imagination » explique le peintre.

 


Étude de couleurs

 

Etude de couleurs-kandinsky

Etude de couleurs-kandinsky

 

Les sous-verres

 

Je me suis inspirée de ses « Études de couleurs » pour réaliser mes sous-verres à sa manière.

Dans un premier temps, j’ai réalisé le dessin sur une feuille A4. J’ai plastifié la feuille (avec une pochette de 125 microns) que j’ai ensuite découpé avec un massicot. Et voilà 6 sous-verres originaux !

Cela peut être aisément fait avec les enfants (et votre aide pour les opérations délicates) !

 

Voici la procédure en image :

img-sous-verre-1img-sous-verre-2img-sous-verre-3img-sous-verre-4

Le tableau « récup »

 

Gardez les bouchons des bouteilles plastiques. Après avoir délimité votre toile en multiples carrés, les peindre de différentes couleurs.Puis, après séchage et à l’aide d’un pistolet à colle, collez les bouchons dans les carrés 😀

récup-façon-kandinsky

« Compositions »

 

Une petite « composition » perso en hommage au peintre qui a fini sa vie dans notre capitale 😉

Paris façon Kandinsky

Paris façon Kandinsky

 

Un siècle plus tard, ses théories ne sont toujours pas farfelues ! Et on a même, aujourd’hui,, exploré les bénéfices de la chromothérapie (la thérapie par les couleurs). Chaque couleur, ayant une longueur d’onde spécifique qui résonne en nous. En médecine chinoise, elles correspondent aux différents organes du corps.

On sait qu’elles ont une influence psychologique et physiologique, tout comme tracer une ligne courbe ou une ligne brisée n’a pas non plus le même impact.

 

J’espère que cela vous aura donné l’envie d’en savoir plus sur cet artiste, et son œuvre impressionnante. Le centre Pompidou possède la plus grande collection de ses peintures, si vous passez par là… 😀

   

Cet article vous a plu ?

  Guide      

Téléchargez gratuitement mon guide !

* indicates required

(2 commentaires)

  1. J’aime beaucoup les sous-verres et le tableau de la Tour Eiffel.

    View Comment
    1. Merci 🙂

      View Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.