Comment créer une planche de tendance très facilement ?

 
 

Lorsqu’on veut changer de décor, que ce soit après un déménagement ou l’arrivée d’un nouvel enfant, on feuillette des magazines, marque les pages, ou scrute le net à la recherche d’idées. Il est très facile de se disperser surtout sur internet ! Il nous faut donc une certaine discipline si nous voulons voir nos projets aboutir 😉

Toujours en quête de nouvelles idées pour me faciliter la vie, j’ai récemment découvert un site qui propose un outil gratuit en ligne. Très facile d’utilisation, il permet de rassembler nos idées au même endroit sous forme de planche de tendance.

 
 
 

Qu’est-ce qu’une planche de tendance ?

 
 

Si vous avez déjà fait appel à un décorateur d’intérieur, il vous a sûrement remis une ou plusieurs planches d’inspiration. Il s’agit d’un support sur lequel sont réunis tous les éléments nécessaires à la réalisation du projet.

 

Capter l’atmosphère

 

Ces inspirations déco vont permettre de déterminer des ambiances. En associant des objets, des couleurs, des textures… on donnera le ton de la pièce. Qu’il s’agisse d’une ambiance zen, vintage, industrielle, moderne… ; ou bien graphique, naturelle, baroque, romantique… On peut aussi s’inspirer d’une photo que l’on aime tout particulièrement et décliner ses couleurs et ce qu’elle nous évoque.

Ce travail de recherche est vraiment ludique mais peut prendre un peu de temps. C’est le moment de laisser aller sa créativité et ses émotions !

 

 

 
 

Pour la réalisation, plusieurs possibilités :

  • À la main, en découpant et collant les images sur une feuille (de préférence A3).

    Si vous n’avez pas de nuancier, procurez-vous des échantillons au rayon peinture des magasins de bricolage.

  • Avec un logiciel graphique ; pour réaliser mes planches pour l’article, j’ai utilisé le logiciel gratuit Gimp (mais n’importe quel logiciel qui gère les calques fera l’affaire)

  • En ligne, avec l’outil mis à votre disposition gratuitement sur le site Kozikaza !

 
 
 

Un outil en ligne simple et efficace

 
 

Ultra simple d’utilisation, cet outil vous donne l’accès à plusieurs catalogues (Ikea, Leroy Merlin…). Vous pouvez choisir les images dans leurs bases de données, sur votre ordinateur ou directement sur internet. Il suffit de cliquer sur les objets, puis de positionner et redimensionner les images. Vous avez la possibilité d’ajouter du texte, de modifier la couleur de fond, etc…

 
 

Mais assez de blabla, et place à l’action !

 

Voici une petite démo en vidéo.

 

 
 

Alors ? Simple ou pas ?

 
 

Envie de faciliter la vie de quelqu’un ? 😉

bouton de partage
 
 
 
 
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

   

Cet article vous a plu ?

  Guide      

Téléchargez gratuitement mon guide !

* indicates required

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.