Créer l’ambiance grâce à l’éclairage !

 

éclairage

Dea vita

appliques

I light you

applique arabesques

 
 

Du soleil à la révolution industrielle, l’Homme a exploré diverses sources de ce bien précieux qu’est la lumière ! On doit l’invention de l’ampoule à incandescence à Sir Joseph Swan, physicien et chimiste Britannique, en 1879.

Aujourd’hui, alors que nous nous tournons peu à peu vers le photovoltaïque, plus éco-responsable, l’éclairage compte toujours autant dans la vie de chacun. À l’instar du théâtre, où, utilisé avec habileté, il permet toutes les subtilités, les reliefs, les émotions, les harmonies

 

N’hésitez plus à créer l’ambiance et à varier les plaisirs !

 
 
 
 

Les différents types d’éclairage

 
 

L’éclairage principal,

placé en hauteur, généralement au centre d’une pièce. L’intensité est plus forte et stimulante, mais aussi diffuse afin d’éclairer la pièce dans son ensemble.

L’éclairage secondaire,

placé en complément à divers endroits d’une pièce. Éclairage plus doux, et orienté qui permet de donner différentes ambiances.

 
 
 
 

À chaque espace son éclairage

 

Les fonctions d’une pièce donnent le ton.

 
 

Dans une entrée, on utilisera un plafonnier pour un éclairage diffus et une lumière plus décorative comme une lampe à poser ou une applique. Cette pièce doit être « invitante ». Il faut bien entendu composer avec les contraintes de l’endroit, ainsi, pour une entrée avec peu de hauteur sous plafond, il vaut mieux privilégier un plafonnier plutôt qu’un lustre ou suspension. De même si les murs sont foncés on utilisera plus volontiers un éclairage plus intensif (spots ou plafonnier), alors que des murs blancs peuvent accueillir des abats-jour ou des lumières plus tamisées. (Ceci est valable aussi pour les autres pièces).

 
 

Dans les couloirs, si la largeur est insuffisante on évitera les appliques au profit de spots avec ou sans variateur d’intensité ; surtout pour des couloirs sans entrée lumineuse extérieure. Il s’agit de circuler aisément. Pour un couloir plus large, des appliques peuvent faire l’effet d’un « fil conducteur », ou créer de jolies arabesques sur les murs !

 
 

Dans une pièce de vie, les sources d’éclairage sont plus nombreuses, car les fonctions de l’endroit varient. On doit pouvoir, se détendre, recevoir, éventuellement travailler. Outre le plafonnier ou la suspension, placés en général au centre de la pièce ou déportée vers la table, il ne faut pas hésiter à utiliser des lampes à poser ou des lampadaires dans les coins et ces derniers sont très intéressants car mobiles 😉 !

Varier d’une intensité à une autre permet notamment de modifier l’ambiance instantanément, soit plus apaisant, soit plus dynamique. Et faites le test, dans une ambiance plus tamisée on parle moins fort en général…

De plus, l’éclairage fait partie intégrante de la décoration et participe à la mise en valeur des objets et des meubles. Aujourd’hui, grâce aux leds, bon nombre d’objets décoratifs ont de l’éclairage intégré, les cadres, tables basses, … ; nous n’avons que l’embarras du choix pour varier les plaisirs !

 
 

Dans une cuisine, l’éclairage se fera plus fort, et les spots orientables sont un bon compromis, car ils éclairent l’ensemble de la pièce de manière diffuse et permettent de mettre l’accent sur certains endroits (plan de travail par exemple).

 
 

Quand aux chambres, elles nécessitent un éclairage doux et propice au repos. Une suspension qui tamisera la lumière voire aucune lumière principale, uniquement plusieurs sources d’éclairage secondaire, comme des lampes à poser, des liseuses, des lampadaires que l’on peut bouger à volonté.

Les chambres d’enfant ayant aussi une fonction de jeu, auront un éclairage principal ou des spots, en plus d’une lumière douce.

 
 
 
 

L’éclairage peut devenir un allié précieux de notre quotidien, mais nous en rendons-nous compte ? Au cours de certaines périodes de stress intense, un endroit habilement éclairé peut contribuer à nous détendre. À contrario, lorsque nous avons besoin de booster notre énergie, il vaut mieux éviter les endroits trop tamisés, propices à la rêverie et au repos ! Alors, faisons entrer la lumière 😀 !

 
 
 

   

Cet article vous a plu ?

  Guide      

Téléchargez gratuitement mon guide !

* indicates required

(2 commentaires)

  1. Où peut-on trouver l’applique en forme de feuilles tressées (3è illustration) ? J’adore…

    View Comment
    1. Bonjour,
      C’est du « fait maison » avec une feuille de palmier, ravie que cela vous plaise !

      View Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.