De bonnes raisons de peindre les arbres

 
 

Avez-vous déjà vu les troncs des arbres recouverts de peinture claire ? Ce n’est pas si courant, disons plutôt que ça ne l’est plus…

 
 
 

La mode scandinave jusque dans les jardins ?

 
 

peindre-les-arbres

Crédit : Flickr

 

Raté 😉 ! À l’image de la photo ci-dessus, on pourrait aisément le croire, c’est très joli, mais ce n’est pas par souci esthétique que l’on peint les arbres en blanc !

Cette technique, appelée aussi « chaulage », est un traitement spécifique qui est en train de réapparaître peu à peu. Elle avait disparue au profit des produits chimiques.

Le principe est simple, il suffit d’appliquer des badigeons de chaux pendant les mois d’hiver.

 

arbres-chaulage

Crédit : Rustica

arbres-chaulage-2

Crédit : m-habitat

arbres-chaules

Crédit : Consommer durable

 
 
 

Pour quoi faire ?

 
 

L’application de la chaux sur les troncs est une technique naturelle pour soigner et prévenir les maladies. Elle permet en effet d’éliminer les insectes xylophages et les champignons qui nuisent notamment aux arbres fruitiers. Ils viennent se réfugier dans l’écorce durant l’hiver et causent de gros dégâts sur l’arbre. Le monde agricole a longtemps préféré les produits chimiques, trop sans doute. Le chaulage représente une très bonne alternative à tous les produits nuisibles pour l’environnement et notre santé.

On obtient de la chaux ou oxyde de calcium en chauffant fortement du calcaire (825°C).

Le lait de chaux est obtenu en mélangeant la chaux avec de l’eau. On peut néanmoins trouver une solution toute prête dans les magasins de jardinage et de bricolage sous l’appellation « blanc arboricole ».

 

blanc-arboricole

Crédit : Jardinerie Pasero

 
 

L’application se fait à l’automne ou en début d’hiver, par temps sec et sans vent et se renouvellera tous les 2 ans. Bien sûr, le produit est à manipuler avec prudence, gants et lunettes de protection sont de rigueur.

Il faut dans un premier temps brosser le tronc pour éliminer mousses et champignons et éventuellement ôter l’écorce abîmée. Puis, on applique la chaux avec un pinceau large en partant de la base du tronc vers les branches. En général une seule couche suffit.

 
 

La tendance allant vers les produits naturels, la peinture à la chaux est aussi très en vogue côté décoration. Vivre dans un environnement sain, sans émanations toxiques est devenu un vrai challenge au quotidien !

 
 
 

Et vous ? Que pensez-vous de ces techniques anciennes qui reviennent ?

 
 
 
 
Enregistrer

Enregistrer

   

Cet article vous a plu ?

  Guide      

Téléchargez gratuitement mon guide !

* indicates required

(1 commentaire)

  1. Je ne connaissais pas cette technique, belle découverte, merci Christine!
    Vive les bonnes vieilles méthodes pleine de gros bon sens!!

    View Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.