Hello avril !

 
 

C’est le joli mois des fleurs qui s’ouvrent ! (De « aprilis »= ouvrir en Latin)

 
calendrier04img-telecharger
 

Traditionnellement, le 1er avril, est la journée des blagues, des farces, des canulars téléphoniques, même les médias jouent le jeu ! Cette coutume est présente dans de très nombreux pays.

Savez-vous d’où vient la tradition ?

 
 
 
 

Charles IX… (pas si neuf que ça, donc !)

 
 

Il semblerait que cela remonte au 16è siècle. À cette époque, le nouvel an se fêtait au début du printemps, vers le 25 mars et les festivités duraient une semaine, jusqu’au 1er avril ! Durant cette période on échangeait beaucoup de cadeaux.

C’est en 1564, que le roi Charles IX adopta un nouveau calendrier (celui que nous connaissons aujourd’hui). Comme lors de tous les changements importants, nombreux étaient ceux qui y étaient opposés et continuaient à s’échanger des cadeaux le premier avril. Afin de se moquer de tous ces nostalgiques de l’ancien calendrier, on se mit à faire des farces à ces gens-là. On les nomma les « poissons d’avril »

 
 
 
 

Poisson d’avril

 
 

Sur ce point les avis divergent. Certains affirment que cela vient du carême chez les chrétiens, période durant laquelle la viande est remplacée par le poisson.

D’autres, pensent que la raison vient de la fermeture de la pêche en France le 1er avril. Période de reproduction chez les poissons.

En attendant, les enfants aiment nous coller subrepticement et fièrement un poisson en papier dans le dos !

 
 
 
 

Un canular suisse…

 
 

Qui fit exploser le standard téléphonique d’une émission de télévision de la BBC en 1957.

Un reportage montra des fermiers suisses récoltant des spaghettis dans leurs arbres à spaghettis. Cette année-là, à en croire le reportage, la récolte fut même particulièrement bonne …!

Beaucoup de gens appelèrent l’émission pour savoir comment planter leur arbre à spaghettis. Réponse de la BBC : « Planter un spaghetti dans une boîte de sauce tomate et espérer que ça prenne ! »

 

(source : www.poissondavril.pro)

 
 
 
 

Et vous ? Êtes-vous du genre facétieux ?

 

Quel est votre canular préféré ?

 
 

Bon mois à tous !

 
 

   

Cet article vous a plu ?

  Guide      

Téléchargez gratuitement mon guide !

* indicates required

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.