Hello Février !

 

Année bissextile oblige,

il y aura donc 29 jours ce mois-ci !

 

Calendrier févrierimg-telecharger

 

Le mois débutera donc le même jour de la semaine que le mois d’août. Pour toutes les autres années, février débute le même jour de la semaine que mars et novembre 😉 .

C’est également chaque année bissextile qu’ont lieu les jeux Olympiques d’été.

 

Le 14 février,

on fête les amoureux.

 

La St-Valentin nous viendrait de la Rome Antique. Le 15 février, on célébrait les « Lupercales » pour honorer la Déesse de la fécondité.

Cette tradition fut rattrapée au Moyen-Âge par l’église catholique, qui voulut donner à cette fête une dimension plus « chaste » et « romantique ».

La période coïncidait aussi avec l’accouplement chez les oiseaux et le retour du printemps. On échangeait notamment des poèmes avec l’élu de son cœur.

Cette tradition n’a cessé de s’amplifier depuis le 19è siècle, elle est devenue aujourd’hui essentiellement « commerciale ».

 

Et la fleur est à l’honneur, tout particulièrement la rose. Ainsi, cette seule journée représente une énorme part du commerce de la fleur dans le monde. Des centaines de millions de roses pour un simple dîner romantique, le jeu en vaut-il les chandelles ?

En Europe, c’est la Hollande qui est le plus grand producteur de fleurs. Seulement voilà, le climat ne suit pas. Alors, dans les années 80, des investisseurs se sont penchés sur l’opportunité d’établir des fermes le long de l’équateur (zone idéale pour la culture). Beaucoup d’entreprises hollandaises, et asiatiques notamment, se sont installées au Kenya. Cette région équatoriale est tout simplement l’endroit idéal. Une aubaine pour les producteurs de fleurs et la demande toujours grandissante des consommateurs !

On a ainsi vu naître, au bord du lac Naivasha, des gigantesques fermes produisant toute l’année et à la main d’œuvre bon marché. Situé à 2000 m d’altitude sur les Hauts-Plateaux, l’endroit compte un tiers de la production Kenyanne.

De gigantesques bidonvilles se sont développés aux abords du lac afin de loger les ouvriers qui affluent malgré les conditions de travail déplorables. Dans un pays qui compte 40 % de chômage, on ne fait pas la fine bouche…

Le Kenya est devenu le premier exportateur de fleurs vers l’Europe, dont 60 % sont des roses, même si ce petit « paradis » de la fleur est dans le collimateur de bon nombre d’associations internationales et d’ONG. Quand le roi Dollar dicte ses lois, il ouvre la porte à toutes les dérivesExploitation des salariés, emploi accru de pesticides, et tout un environnement menacé par l’irrigation intensive, et les déchets rejetés par les exploitations florales. Si certaines fermes ont mis en place un système de recyclage, d’autres moins scrupuleuses, ou trop petites pour supporter le coût des installations, rejettent tout dans le lac.

Des lois existent pourtant, mais font-elles le poids face aux quelques 500 millions de dollars que génère cette culture ? 🙁

 

Il ne nous reste plus qu’à apprécier un beau bouquet coloré…

…déchirés entre notre désir de faire une « bonne action » en participant à donner du travail à quelques uns et notre « participation » à des dérives économiques et écologiques que nous constatons, affolés !

Source : http://multinationales.org/Mais-d-ou-viennent-donc-nos-fleurs

 

Avez-vous ce même sentiment d’impuissance que moi ? 🙁

 

Heureusement que notre mois sera égayé par la parution d’un fameux petit journal humoristique 😉

 

Le saviez-vous ?

 

journal-bougie-du-sapeur

 

Chaque 29 février, paraît un journal, « La Bougie du Sapeur ». Créé en 1980 et tiré à 200 000 exemplaires, cette année 2016 verra la sortie du 10è numéro et on nous promet déjà un « collector » !

Il doit son nom à la célèbre BD de Christophe « Le sapeur camember » retraçant les péripéties d’un garçon un peu simple, né un 29 février.

Sa seule ambition est de faire rire, tout simplement, alors pour 4 €uros, offrez-vous l’humour et la rareté qui rend les choses tellement délicieuses !

 

A ne surtout pas manquer !

 

Je vous mets en lien la page Facebook du journal.

 

Bon mois de février 🙂 !

 

   

Cet article vous a plu ?

  Guide      

Téléchargez gratuitement mon guide !

* indicates required

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.