Hello octobre !

Nous y sommes ! Octobre… et l’on verra apparaître « quelques dessins sur la buée des fenêtres », chantait Cabrel. L’automne et ses frimas, l’automne et ses couleurs, l’automne et son changement d’heure !

 

Le passage à l’heure d’hiver se fera le dimanche 25 octobre, à 3h nous reculerons d’une heure. Une heure de plus au dodo ou pour faire la fête !

 

 

Mais d’où vient le changement d’heure ?

 

Il a été mis en place dans les années 70 pour réduire le coût énergétique. Pourtant, cela existait bien avant.

Il a été appliqué pour la première fois en Allemagne et en Autriche-Hongrie en 1916 ; en temps de guerre, il fallait préserver les réserves de charbon. L’Allemagne nazie réitère en 1940 pour les mêmes raisons. Le régime de Vichy devra même adopter aussi « l’heure allemande » et se calera ainsi sur le fuseau horaire de Berlin et non plus sur celui de Londres (Greenwich). A la fin de la guerre, l’état Français décida de rester sur le fuseau de Berlin, soit GMT +1 (Greenwich Mean Time + 1h). Mais après la guerre, plus question d’heure d’été.

Ce n’est qu’après le choc pétrolier de 1973, que fut mise en place la mesure. Il fallait des restrictions d’énergies drastiques. On se souvient du fameux slogan « En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées » !

C’est donc en 1975 qu’un décret est publié, rendant la mesure obligatoire.

Ainsi, depuis le 28 mars 1976, nous passons à l’heure d’été sur fond de polémique qui subsiste encore aujourd’hui.

 

Comme le mois dernier, je vous propose le calendrier à télécharger ici pour l’imprimer, et y inscrire plein de belles choses ! 😉

 

calendrier10

Excellent mois à toutes et à tous 😀 !

 

   

Cet article vous a plu ?

  Guide      

Téléchargez gratuitement mon guide !

* indicates required

(2 commentaires)

  1. J’ai vécu dans des endroits où il n’y avait pas de changement d’heure et où on le regrettait vraiment en voyant la nuit tomber en fin d’après-midi…

    View Comment
    1. 😉 Le changement d’heure à ses bons côtés !

      View Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.