L’art aborigène, bien plus que de l’art

 
 

Le peuple aborigène (peuple d’Australie) vit en parfaite harmonie avec la nature.
L’art aborigène existe depuis 60 000 ans. Il se compose de fresques poétiques qui sont de véritables messages codés. On le reconnaît aisément, il est composés de points qui remplissent quasiment tout l’espace.
Ce style particulier donne des effets visuels fascinants. Mais cet art ne peut se résumer à ces simples points. Des lignes, droites, courbes viennent structurer l’ensemble.

 

art aborigène

Pinterest

art aborigène

Pinterest

 
 
 

Un langage qui nous échappe sans doute. Il se situe à des années lumières de ce que nous appelons « l’art ». Dans la culture aborigène, des êtres mythiques façonnèrent l’univers. Ces êtres vivent dans une réalité parallèle à celle des Hommes et se manifestent dans leurs rêves. En peignant les mythes du « temps du rêve », les aborigènes célèbrent la création de l’univers. Ces peintures sont bien plus qu’un héritage ancestral, c’est leur spiritualité.

 
 
 

La vie, comme l’art, une seule et même unité

 
 

Dans ces peintures, ils décrivent leur vision de leur terre. Leur rapport à cette terre et la nature environnante. C’est une vision absolument unique de leur univers ; l’appartenance à ces terres, à ces lieux qui les accueillent. Et plus encore, leur identité sociale, une manière de renforcer les liens.
Leur démarche est globale. La vie, comme l’art forment une seule et même unité. Ils ne cherchent pas à se compartimenter.
Pas toujours facile à comprendre pour nos esprits « cloisonnés » ; on nous apprend au contraire à segmenter, à créer des cases, puis des cases dans les cases ! C’est une approche holistique de l’art qui nous échappe un peu.

 

Pour autant, le succès est au rendez-vous. Son côté exotique attire autant qu’il fascine.

 
 

art aborigène

Judy Watson Napangardi

 

Ambiance ethnique

 

art aborigène

© Tjawina Porter Nampijinpa

 

art aborigène

Pinterest

 
 
 

Très en vogue, la déco ethnique plaît. Ses couleurs chaleureuses y font sans doute beaucoup. Les tonalités de terre et les formes souvent en rondeur, alliées à des techniques de peintures venues d’ailleurs. Des objets en bois, des tableaux, des tissus, la liste est longue et chacun peut y trouver son bonheur. Pour un intérieur moderne ou rustique, cet art est un vrai caméléon et trouve sa place partout 😉

 
 
linge de lit "aborigène"
Becquet
décoration intérieure "aborigène"
Source
déco arborigène
© Piere Frey

 

Et vous ? Êtes-vous séduits par ces techniques ? Que pensez-vous de l’art ethnique ?

 
 
 
 
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

   

Cet article vous a plu ?

  Guide      

Téléchargez gratuitement mon guide !

* indicates required

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.