Le kinfolk : Tendance déco ou véritable art de vivre ?

 
 
 

Avez-vous déjà entendu parler du « kinfolk » ? Cette nouvelle tendance qui prône la simplicité et le retour aux sources ? Ce terme signifie « parent » en anglais, et par extension, les proches, les ancêtres et les traditions.

 

Zoom sur un phénomène qui monte !

 
 

Origines

 

Relativement récent, le kinfolk est apparu en 2011 aux États-Unis. Créé par Nathan Williams et sa femme Katie, tous deux passionnés par la bonne cuisine, authentique et naturelle. Le magazine « kinfolk » était né ! Édité chaque trimestre, au fil des saisons il fait la part belle à la simplicité, au partage, à la convivialité et bien plus qu’un magazine à la mode, son concept est devenu avec le temps un art de vivre.

Il remporte un énorme succès à travers le monde. Probablement parce qu’il répond, sinon à une demande, en tout cas à des valeurs qui avaient quelque peu été délaissées.

 
magazine kinfolk
 
 
 

Le concept

 

De belles photos mises en scène, un magazine qui fait davantage penser à un livre, le retour du savoir-faire et du aimer-faire, du partage, de la convivialité. Il n’en fallait pas plus pour susciter l’engouement parmi les bobos des grandes villes américaines et très vite, partout ailleurs !

Une recherche de l’authentique qui se retrouve à travers la cuisine, mais aussi la mode, la déco et qui s’inspire de l’essentiel, de la nature, des matières naturelles, brutes. Il obtient un écho grandissant au fil des années et correspond finalement à une approche ancestrale de la vie !

 
magazine kinfolk
Crédit : Kinfolk
 
 
 

Mais qui sont les nouveaux adeptes ?

 

Ce sont en général, des urbains, un peu écolos, un brin idéalistes, qui veulent se démarquer de cette masse se conformant aux diktats bien huilés du marketing. Les adeptes prônent une vie saine dans un corps sain, et assument leurs imperfections. Une définition dans laquelle beaucoup se retrouvent finalement.
Car, oui, l’avenir de la planète nous concerne tous. Oui, le manger-sain, est devenu une question de survie. Oui, la convivialité et le partage sont notre raison d’être.

 
 
 

Les grandes tendances du moment…

 

… que sont la récup, l’écologie, ou encore le bien-être ont sans doute initié la notion de « kinfolk ». La récup et le détournement ont une place de choix aujourd’hui, parce que nous sommes de plus en plus alertés par les problèmes environnementaux. Le réchauffement climatique est dans tous les esprits, tout comme les conséquences qui en découleront. De même, le bien-être et la santé sont une préoccupation quotidienne de bon nombre d’entre nous. Ce penchant nous dirige naturellement vers des choix plus simples, vers une vie plus sereine, autant qu’un besoin assumé de plus de partage et l’envie de vivre l’instant présent.

 
déco kinfolk
Crédit : Pinterest
kinfolk
 
 

En pratique, ça donne quoi ?

 

Les plantes sont, bien-sûr, omniprésentes. Les végétaux de toutes sortes sont récupérés dans la nature et mis en valeur le plus simplement. On redécouvre les grandes tablées d’autrefois, le partage, l’échange. La consommation devient raisonnable et raisonnée, et surtout on « fait soi-même » par opposition aux fast-food et à la mal bouffe dont on voit les limites.
La mode n’est pas en reste et se pare de sobriété, avec des matières naturelles.
La déco se fait authentique.

 
 

déco "kinfolk"

déco "kinfolk"

déco "kinfolk"

déco "kinfolk"

Crédit : Pinterest

 
 

C’est un mélange de plusieurs styles savamment dosés, où se côtoient les ambiances scandinave, bohème, ethnique, ou vintage. L’accent est mis sur la simplicité, le détournement d’objets et la récup. On préfère les matières brutes et nobles, comme le bois, le verre, le métal ; et les matières naturelles, comme le lin, la laine, le coton.
La déco inspire la douceur de vivre, et à l’instar des intérieurs scandinaves, le blanc reste privilégié, avec toutes ses déclinaisons de couleurs claires. La palette peut s’élargir avec des tons « natures », plus chauds, comme les bruns.
L’accent est mis sur le « fait main », le bien-être, la créativité.

 
déco kinfolk
déco kinfolk
Crédit : Amsterdan next

Déco "kinfolk"

Crédit : Pitimana

 
 

Et c’est précisément ce qui caractérise cette tendance : la créativité. En effet, le kinfolk invite à se lancer dans les créations personnelles, les DIY, les détournements, pour donner de l’authenticité à son intérieur et en faire un endroit unique et original, le nôtre ! Surtout pas fait de meubles stéréotypés, mais un endroit imparfait, à notre image !
Ici, fini la déco lisse et proprette à la scandinave, ou minimaliste, on bouscule les codes, bref, on vit ! Ouf, il était temps !

 
 
 

Et vous ? Avez-vous un côté « kinfolk » ? Partagez vos impressions dans les commentaires !

 
 
 
 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

   

Cet article vous a plu ?

  Guide      

Téléchargez gratuitement mon guide !

* indicates required

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.