Les notions indispensables pour se lancer en Feng Shui

 
 

Toujours « armée » de La Bible du Feng Shui., et pour compléter l’article de la semaine dernière, voici les termes de bases à connaître pour bien commencer.

 
 
 

Le Chi

 
 

Le Chi (prononcez « tchi ») est l’énergie vitale qui circule partout et en toute chose. Cette énergie doit sans cesse circuler librement et sans obstacles.

Indépendamment de notre volonté, notre champs énergétique se connecte en permanence à toutes les énergies environnantes : celles des personnes qui nous entourent, des objets, du climat… et se voit modifié. Cela induit nos pensées, sensations et émotions.

Il existe différents types de chi, tout comme « un mauvais chi » (énergie se reflétant d’un angle, ou s’accélérant en ligne droite, ou issue d’un déséquilibre). Notre logement en est le reflet.

Pratiquer le Feng Shui consiste à comprendre tout ce processus pour améliorer notre vie.

 
 
 

Le Yin et le Yang

 
 
Yin Yang
 

Le Yin et le Yang sont 2 termes que l’on utilise pour décrire les différentes formes de « chi ». Deux notions contradictoires et complémentaires que l’on retrouve dans toutes choses et tous les aspects de la vie, et qu’il convient de maintenir en équilibre.

Le Yin représente la part féminine, le noir, la lune, la nuit, l’hiver, glace, froid, vide, passif…

Le Yang représente la part masculine, le blanc, le soleil, le jour, l’été, feu, chaleur, plein, actif…

Chaque symbole porte en lui une part de l’autre, rien n’est totalement Yin ou Yang. Cet équilibre permet d’apporter l’harmonie.

En observant la nature, on constate 2 cycles principaux qui s’alternent perpétuellement : le jour et la nuit. Le premier est consacré au travail, à l’activité, il est Yang. Le second, est consacré au repos, il est Yin. Lorsque nous nous trouvons dans la nature, en général le bien-être ressenti est immédiat, car l’équilibre y est parfait : l’eau est Yin, les rochers Yang… les montagnes sont Yang, la terre, les cours d’eau sont Yin…

Un bon Feng Shui consistera aussi à équilibrer le Yin et le Yang.

 
 

Couleurs

Yang

Rouge, jaune, orange = actif, dynamique

Yin

Couleurs claires, pastels = calme, sérénité

Formes

Angles, lignes droites, rectangles, carré = stimule la réflexion

Courbes, arrondis, irrégulier = une pièce irrégulière incite le chi à ralentir et serpenter

Éclairages

Direct : plafonnier, spot, halogène = lumière forte

Indirect : lampes à poser, bougies = lumière diffuse, subtile, reposante

 
 
 

Les 5 éléments

 
 

Il s’agit des 5 types de chi qui interagissent, et peuvent selon les endroits, moments et personnes, soit se nourrir, se modérer ou se détruire. On part de l’observation de la nature et des 5 éléments qui la constituent :

Le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.

Chaque élément possède ses caractéristiques propres

Selon le principe du Tao (principe universel par lequel une personne se connecte avec l’univers), tous ces éléments sont inter-dépendants, et varient en permanence. Ainsi un élément nourrit le suivant qui lui-même va nourrir le suivant, etc..

 

Chacun possède également la dualité Yin-Yang. On aura, par exemple, du Feu Yin (lampes tamisées, bougies…) et du Feu Yang (éclairage intensif, soleil…).

 

On distingue 3 sortes de cycles différents : productif, apaisant et destructif

Cycles feng Shui

Le Feu soutient la Terre qui soutient le Métal qui soutient l’Eau qui soutient le Bois qui soutient le Feu etc.

Et inversement, le Feu modère le Bois qui modère l’Eau…

 

Par exemple, un excès de chi Feu sera modéré en diminuant le Bois et en ajoutant de la Terre.

De même il sera intensifié en ajoutant du Bois et en enlevant de la Terre.

 
 
 

Le Ba Gua

 
 

Aussi appelé Pa Kua est en quelque sorte la représentation du « monde Feng Shui ». Il est représenté par un octogone qui symbolise les 8 directions cardinales. Ces directions ou secteurs correspondent à des concepts, des éléments, couleurs, symboles… et sont associés à un type de chi.

Pour l’utiliser, il faut d’abord trouver le nord de votre habitation puis placer le Ba Gua sur le plan (que vous aurez reproduit au plus juste). Le logement sera ainsi divisé en 8 secteurs qui représentent ces 8 concepts.

Il conviendra ensuite d’activer le ou les secteurs souhaités en utilisant tous les symboles qui s’y rattachent.

Le Ba Gua s’utilise pour l’ensemble du logement mais aussi dans chaque pièce.

Ba Gua

Téléchargez-le en cliquant sur l’image ci-dessus

 
 
 

Concrètement

 
 

Vous avez une salle de bain (Eau) dans la partie Sud (Feu) de votre habitation. Le Feu détruit l’Eau.

Afin de rétablir l’équilibre, on rajoutera du bois et les symboles qui s’y rattachent (plantes…)

 

Si l’on veut vivre selon les principes du feng shui, il est important de se questionner, d’apprendre à se connaître, d’écouter son ressenti dans chaque pièce de la maison. Les formes, les couleurs, tout comme les représentations symboliques (tableaux, images par exemple) sont très importantes. Une énergie trop stimulante ou pas assez, de même que des objets qui nous apportent des pensées positives, ou représentent la réussite, la joie, des moments passés heureux aura une incidence sur notre état physique et moral. Et en cas de déséquilibre, il convient d’apporter l’élément ou les éléments défaillants. Grâce aux couleurs, matières, textures, objets qui se réfèrent aux 5 éléments,

Il ne faut bien sûr pas tous les employer, mais créer des associations harmonieuses.

 

A savoir que plus on met de meubles dans une pièce plus le chi circule lentement. A l’inverse dans un endroit minimaliste, le chi s’accélère. Il est préférable par exemple d’être minimaliste dans un bureau, car cela favorisera l’envie d’agir, la réflexion.

Tout est dans le bon dosage, selon la fonctionnalité de la pièce et notre ressenti.

 
Des couleurs…

pour changer notre humeur !

 
Des symboles…

pour induire des pensées positives !

 
De l’éclairage…

pour modifier immédiatement votre humeur !

 
Des bougies…

pour stimuler mais pas trop !

 
 

On peut avoir besoin de rajouter (des coussins, des tentures, des plantes…) qui rendront l’endroit plus yin, plus propice à la relaxation) ou au contraire, d’enlever (des meubles qui empêchent la libre circulation et ralentissent le chi), jusqu’à trouver notre bon équilibre.

 

On utilisera l’élément ou son élément-parent. (l’élément parent de l’eau est le métal. celui du bois est l’eau…)

 

Tableau des symboles, cliquez pour le télécharger

Tableau des éléments
 

Ne pas négliger le centre (élément Terre) qui est une partie importante, car il diffuse l’énergie à tous les secteurs de votre logement. L’endroit doit être dégagé et toujours rangé autant que possible pour conserver une belle harmonie.

 
 
 

Le sujet est réellement très vaste, il y a tant à dire 😉 !

 

Si vous voulez approfondir, il existe des sites très bien faits qui vous permettront de déterminer votre nombre feng shui, les couleurs et matières liées aux différentes directions,etc… n’hésitez pas à les consulter !
Un site que j’aime tout particulièrement, le Feng Shui facile.

 

Je me suis appuyée sur le livre de Simon Brown, que je vous recommande.

Très complet, il nous guide dans chaque pièce, chaque espace, intérieur ou extérieur. Vous y découvrirez les clés et les astuces pour harmoniser tous les aspects de la vie.

 

Je vous mets le lien à la fin de l’article si vous souhaitez vous le procurer.

 
 

Mais il en existe tellement, à vous de voir… si vous avez des titres à proposer, n’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous ou le formulaire de contact.

 
 
 

Voilà quelques bases pour débuter, chez soi tranquillement et observer les résultats obtenus. Ce sont souvent des « petites » choses concrètes et peu compliquées à mettre en œuvre. Des petits riens qui peuvent changer totalement votre vie de façon assez spectaculaire !

 

Pratiquer le Feng Shui nécessite de l’adaptabilité.

Il faut admettre qu’il existe un problème, pour trouver les solutions adaptées. En 3 mots, questionnement, volonté, bon sens.

 
 
 

Si cet article vous a plu, partagez-le avec quelqu’un qui vous est cher, vous pourrez peut-être l’aider à améliorer son quotidien 😉 !

 
 

   

Cet article vous a plu ?

  Guide      

Téléchargez gratuitement mon guide !

* indicates required

(2 commentaires)

  1. Merci pour le Newsletter ! Super article ! À nous d harmoniser notre intérieur. 😉

    View Comment
    1. Avec plaisir Margaux !

      View Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.