Ma maison est en carton…

 

Rendez-vous sur la page pour télécharger l’affiche de la semaine.

 
 

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler d’un matériau que l’on ne prend pas au sérieux, qui est souvent jeté et pourtant…

 
 
 
 

 
 

Le carton c’est canon !

 
 

Léger mais très robuste, malléable, personnalisable, bon marché, il a plus d’un atout.

Et ce n’est donc pas un hasard si la tendance est à la création de mobilier en carton. On peut créer quasiment tout ce qui nous passe par la tête ! C’est ludique et pratique. Idéal pour une chambre d’enfant, pratique pour des personnes âgées, car léger à déplacer.

 
 
 
 

Origines

 
 

Inventé au 18è siècle, le carton servait alors à fabriquer des cartes à jouer, des emballages, des reliures.

Mais c’est à Franck Owen Goldberg, plus connu sous le nom de Franck Gehry, que l’on doit le développement du mobilier. Cet architecte, d’origine canadienne, a mis au point une technique pour créer facilement des meubles avec du carton. En 1972, il commercialise une série de meubles « Easy Edges ».

fauteuil- Franck Gehry fauteil double- Franck Gehry

Série « Easy Edges » – Franck Gehry

 
 
 
 

Des meubles et objets très résistants

 
 

Grâce à une technique de montage bien spécifique, puis à la vitrification finale, l’objet est extrêmement solide, tout en étant très léger.

Si la technique est simple, elle demande beaucoup de temps de réalisation. Entre découpage, assemblage, collage et peinture, il faut plusieurs jours et de nombreuses heures de travail.

En terme de créativité, toutes les audaces sont possibles ! C’est probablement, avec son côté « écolo », ce qui attire les adeptes, de plus en plus nombreux.

 
commode vintage en carton

 

fauteuil en carton

 

meuble en carton "chat"

 

meuble de rangement en carton

Crédits : Pinterest

meuble en carton meuble en carton

Crédit : Camille carton

 
 
 
 

Mes débuts…

 
 

Je me suis aussi laissée tentée par l’aventure du carton il y a déjà quelques années.

Ce concept me fascinait, pas mal pour un banal carton ! 😉

Une autre manière de personnaliser notre déco, et créer des objets que l’on ne trouve pas forcément dans les magasins.

Je me souviens que j’étais impressionnée par la création d’objets arrondis, ou étranges, dans le genre de ceux qui sortaient de l’imagination de Walt Disney … C’est pourquoi, je voulais créer un objet avec de l’arrondi, je voulais comprendre 😉

 

Ma première réalisation était donc un zèbre (à chevaucher) pour mon fils qui était alors tout petit. Il m’a servi surtout de tabouret un peu partout dans la maison 😉

 

Ma seconde réalisation était un chevet façon « Légos ». Très solide, il nous a suivi dans nos aventures, et ni les déménagements, ni les nombreuses manipulations, n’en sont venus à bout. Il faudrait peut-être le repeindre à l’occasion, mais c’est tout !

Par contre, je n’avais pas fait les photos des différentes étapes de la réalisation 🙁

 
 chevet-"légos"
 
 

Il existe de nombreux sites et blogs sur le sujet, des idées et des tutos, ici ou . Il est possible, un peu partout, de faire des stages pour apprendre à créer ses propres meubles !

De nombreux ouvrages très complets peuvent également vous enseigner la technique. Je vous mets les liens à la fin de l’article.

 
 

Renseignez-vous, car c’est vraiment une activité très sympa.

 
 
 
 
 

 
 
 
 
 

   

Cet article vous a plu ?

  Guide      

Téléchargez gratuitement mon guide !

* indicates required

(2 commentaires)

  1. Je peux moi aussi témoigner de la grande durabilité de ses meubles. On ne le croirait pas, mais c’est effectivement très durable et parfait pour ceux qui déménagent souvent, car c’est vraiment très léger.

    View Comment
    1. Merci beaucoup pour ton témoignage Myriam !
      À bientôt

      View Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.