Un air de vacances toute l’année !

 
 
 

Les vacances d’été sont déjà loin et mine de rien les jours qui raccourcissent, diminuent aussi considérablement notre énergie. Comme nous ne pouvons pas imiter la nature et hiverner durant des mois, il nous faut trouver des astuces pour garder le cap, enfin à peu près !

Se sentir léger, et se reposer l’esprit réclame pour certains de vrais efforts, à l’instar des vacances qui se méritent jour après jour. Certains diront, résignés, qu’il y a un temps pour tout… Pourtant il est possible de s’évader tous les jours, sans même quitter son nid douillet.

 

Quelques astuces pour se donner de l’air et garder un esprit vacances toute l’année !

 

Crédit : Pixabay

 
 
 

1 – Désencombrer

 
 

Rien de tel que de se délester du fatras invraisemblable que nous accumulons en permanence. Cet amoncellement d’objets est source de désordre bien au-delà du visuel… dans notre façon de voir la vie, notre ouverture d’esprit, parfois même notre santé. Pour franchir la toute première étape, il n’y a qu’une seule chose à faire : s’y mettre 😉

Cela paraît évident pour tout le monde, mais, tout le monde ne le fera pas. Ce qui ne nous sert pas au quotidien doit partir… Quand on a trié et vidé un meuble et que l’on s’aperçoit qu’on n’a plus rien à y mettre, on se sent très léger ! Car en effet, les objets nous alourdissent, nous ralentissent et font leur loi ! Ce ne sont que des objets, à qui on donne un bien grand pouvoir !

 
 
 

2 – Colorer

 
 

On invite les couleurs chez soi. Pas n’importe lesquelles, celles qui nous transportent instantanément. Leur pouvoir est immense et agit à notre insu, il serait dommage de s’en priver !

 

Le bleu, c’est la couleur de l’évasion par excellence : rêverie garantis ! Elle calme le rythme cardiaque et combat le stress. Cette couleur rafraîchissante rappelle l’évasion, la mer, le ciel. À l’instar du vert, elle est omniprésente dans la nature. De petites touches suffisent, et pour les plus chanceux, il suffit d’ouvrir les rideaux sur un coin de ciel bleu, si, si, il y en a aussi en hiver !

 

Le vert ressource et rééquilibre, avec la nature en point de repère. Quelques plantes et le tour est joué.

On peut aussi imprimer nos plus belles photos de nature et en faire autant de fenêtres supplémentaires !

 

Du soleil toute l’année ! Tonique et joyeuse, la couleur jaune invite aux voyages, aux échanges et redonne le moral dans l’instant !

 
 
 

3 – Accessoiriser

 
 

S’entourer de toute sorte d’accessoires inspirants va nous inviter à lâcher prise de notre quotidien. Il ne s’agit pas de transformer son intérieur en caverne d’Ali Baba, bien sûr, ça aurait l’effet inverse, mais de disposer sous nos yeux notre part de rêve. On peut « faire tourner » notre déco en stockant une partie au grenier et en changeant régulièrement les objets.

 

Photos

 

Source Source

 

Rien de plus facile aujourd’hui ! Une manière classique et simple de s’évader tous les jours. Afficher nos plus belles vues à des endroits stratégiques (sur lesquels nos yeux se posent le plus souvent) – face au canapé, au lit, dans l’entrée, la cuisine – et récréer notre cocon de bien-être selon nos goûts !

 

Une vue de la nature format simple ou XXL comme ici.

Fenêtre trompe l'oeil sur la nature

 

Galets et bois flotté

 

Source : Archzine

 

On a vu ces dernières années une forte tendance au bois flotté et aux galets, et pour cause ! Ils insufflent ce côté « vacances » que l’on aime tant.

Un vase, un peu de sable (ramené de la plage lors des dernières vacances), quelques galets, des queues de lièvre (ou Lagurus ovatus). Et voici un décor facile et très bon marché qui transportera notre esprit côté littoral, les pieds nus dans le sable… ou sur le tapis 😀

 
 
 

Bougies

 
 

Je les adore, mais j’ai appris à m’en méfier, car la qualité de celles que l’on trouve dans le commerce est souvent douteuse pour ne pas dire dangereuse. Apprenez à les faire vous-même avec de la cire d’abeille, aux propriétés purifiantes ; n’est-ce pas ce que nous cherchons aussi dans nos intérieurs ? C’est ultra simple à réaliser 🙂

La cire que j’utilise est de qualité cosmétique (achetée à la biocoop). Si comme moi vous faites vos cosmétiques vous-même, elle fera d’une pierre deux coups.

Elle dégage un délicat parfum, il n’est donc pas nécessaire de rajouter des huiles essentielles. J’ai cependant rajouté une dizaine de gouttes de vanille.

Le temps de préparation est de 20 minutes environ. Choisissez votre contenant, c’est le moment pour recycler vos bocaux en verre 😉 ! La quantité de cire dépendra du contenant. Remplir le pot pour estimer la hauteur souhaitée, puis rajouter une fois cette même quantité et vous aurez votre dose. Faire fondre la cire au bain-marie. Pendant ce temps installez la mèche en coton (magasin de loisirs créatifs). J’ai attaché une extrémité de la mèche à un petit caillou pour la lester, l’autre partie étant maintenue par une pince à linge bien au centre du bocal. Une fois fondue, on peut rajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Bien mélanger avec un pic à brochette en bois. Puis remplir le contenant et attendre que tout se fige. Coupez la mèche pour la Laisser dépasser d’environ 1 cm.

Décorez le bocal à votre convenance. J’ai pris le temps de faire une étiquette car j’ai l’intention de l’offrir à Noël 🙂 !

 
 
 

4 – Méditer

 
 

Méditer quelques minutes tous les jours est à la portée de tous. De nombreux livres et sites aujourd’hui nous guident pas à pas. Petit bambou propose même une appli mobile pour les nomades pressés !

Écouter les sons de la nature – c’est tout bête, lors de balades, enregistrer les sons environnants avec son smartphone pour créer ensuite un CD de relaxation personnalisé !

Il y a toujours quelque part, une vague plus forte, un oiseau qui chante, un ruisseau qui coule, les feuilles qui bruissent…

Effet dépaysant garantis 🙂

 
 
 

5 – Respirer

 
 

Le citron, la vanille, la cannelle sont autant d’odeurs exaltantes.

Crédit : Pixabay

 

Là encore, la simple vue de citrons dans une coupe donne une envie de limonade maison en terrasse ! Ces beaux citrons ont beau être passifs, ils agissent pourtant en profondeur sans que l’on ait rien à faire !

La vanille est paraît-il l ‘odeur préférée des bébés, son odeur est puissante et exotique ! Sachez l’utiliser pour autre chose que vos gâteaux.

Une petite recette désodorisante naturelle et purifiante pour l’intérieur.

Les huiles essentielles, c’est du bonheur en petit flacon. Les diffuseurs remportent un vrai succès, tant le pouvoir des plantes est immense ; sur notre santé, notre moral. Leurs odeurs suscitent en nous tellement d’émotions, elles nous apaisent ou nous font voyager.

À consommer sans modération !

 
 
 

Quel que soit notre mode de vie, ces petits gestes vont alléger notre esprit, car c’est avant tout à lui que nous devons donner de l’air ! Cet état d’esprit, baromètre de notre bien-être, qui nous influence au quotidien. Aujourd’hui nous savons à quel point une image, une odeur peuvent tout changer dans notre perception des choses et donc notre capacité à nous adapter et à nous sentir bien. Car n’oublions pas la bonne nouvelle : le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel ou imaginaire !

Des habitudes pour prendre l’air qui l’air de rien pourront nous mener loin !

 
 

Quelles sont vos astuces pour vous aérer et garder un air de vacances chez vous ?

 
 
 

Cet article participe à un carnaval d’articles inter blogueurs sur le thème « se donner de l’air ». Un exercice intéressant qui permet à chacun de décliner le thème comme il le souhaite. Je vous invite à aller découvrir les articles des participants !

Marc du blog Votre succès financier

Dominique et François-Xavier du blog « Les parents positifs »

 
 
 
 
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

   

Cet article vous a plu ?

  Guide      

Téléchargez gratuitement mon guide !

* indicates required

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.