Utiliser le cercle chromatique

Cercle chromatique

 

Trouver et composer une belle harmonie de couleurs n’est pas toujours facile ! Tout le monde n’a pas un sens inné du bon goût et même là encore, on pourrait en discuter. Notre perception des couleurs est basée sur tout un tas de facteurs émotionnels différents, qui nous viennent parfois de très loin et que l’on n’explique même pas !

Il n’est cependant pas possible de combiner n’importe quelle couleur entre elles, il y a des mariages heureux, d’autres moins ! Afin de ne pas se tromper, on a créé le cercle chromatique.

 
 
 
 

Origine

 
 

Le cercle chromatique est la représentation des couleurs dans un cercle. On y retrouve les couleurs primaires, complémentaires et les couleurs tertiaires.

 

Au 17è siècle, Isaac Newton découvrait que la lumière blanche que nous percevons était composée des couleurs que nous voyons dans l’arc-en-ciel : rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet. Il rajouta l’indigo afin d’obtenir 7 couleurs, à l’instar des 7 notes de musique.

Il les classa alors dans un cercle qui va du rouge au violet. Et par là même révolutionna la perception du monde des couleurs. Cela eut un impact considérable sur l’histoire de l’art mais aussi sur la mode, tant ses mélanges étaient infinis.

 
 
 
 

A quoi sert-il ?

 
 

Devenu l’outil indispensable des décorateurs, il sert à visualiser et associer les couleurs pour constituer une palette harmonieuse. les couleurs sont représentées soit, sous forme de dégradés, soit par des couleurs pleines.

 
 
 
 

Plusieurs façons d’utiliser le cercle

 
 

1 – Monochrome

 

On sélectionne une couleur et on y associe des tons différents. On joue sur les dégradés et on obtient un camaïeu.

camaïeu

 
 

2 – Les couleurs analogues

 

On peut obtenir des contrastes plus ou moins marqués pour donner du dynamisme.

Pour obtenir un faible contraste, on choisira des couleurs qui sont voisines sur le cercle. Elles s’utilisent plus facilement.

couleurs analogues

 
 

3 – Les complémentaires

 

Afin d’obtenir un contraste plus important, on utilisera les couleurs qui sont opposées sur le cercle. Ce sont les couleurs complémentaires.

EX : rouge et vert ou jaune et violet.

Cependant, les 2 couleurs ne sont pas à utiliser en quantité égale. Il s’agit de dynamiser pas de faire quelque chose de saturé ou criard.

couleurs complémentairescouleurs complémentaires

 
 

3 – Les triades

 

On choisit une couleur, sur laquelle on pointe, puis on regarde les 2 couleurs qui entourent sa complémentaire sur le cercle.

Pour sélectionner les couleurs, on prendra soit un triangle isocèle ou équilatéral comme ci-dessous.

triades

 
 
 

Outre le phénomène de mode, qui tient une place assez importante il faut le dire, il y a des couleurs que l’on aime, et d’autres que l’on n’aime pas du tout.

Mais il y a aussi les couleurs qui nous influencent, qui peuvent changer nos humeurs, voire même notre vision de la vie… Bref, notre perception de la couleur évolue sans arrêt !

 

Pour en savoir plus cliquez ici.

 

Vous pouvez télécharger le cercle ici pour l’imprimer. Testez-le et amusez-vous !

 
 
 

   

Cet article vous a plu ?

  Guide      

Téléchargez gratuitement mon guide !

* indicates required

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.