Le « retour » en Europe de la fête d’Halloween date des années 1990 et remporte un franc succès. Elle est très appréciée des enfants puisqu’il est question de déguisements et de bonbons, difficile de rivaliser avec ça !!!
Même si son aspect commercial me déplaît, on peut malgré tout s’amuser un peu avec cette tradition et surtout à moindre frais.
Cette fête existait déjà en Bretagne entre le 15è siècle et le début du 20è siècle. Dans le Finistère, les enfants creusaient des betteraves, y découpaient des trous en forme d’yeux, de nez, de bouche pour y mettre des bougies. Ces « têtes » étaient sensées représenter l’Ankou. Ce personnage très présent dans la mythologie bretonne représente le serviteur de la mort, celui qui récolte les âmes des défunts dans sa charette grinçante. Les enfants avaient pour habitudes d’effrayer les passants à l’aide de ces têtes illuminées qu’ils disposaient dans les fossés, sur les talus…
Décorer des galets
Vacances scolaires obligent, je me pliais donc à une activité de circonstance !
Un magnifique automne en bord de mer, quoi de mieux pour sortir ramasser des galets (une de mes activités favorites) 😀 ? Et oui, choisir le plus beau, le plus bizarre, le plus biscornu, le plus moche… me ressource !
Après les avoir lavés et séchés, c’est avec nos armes les plus pacifiques, nos pinceaux, que nous avons poursuivis la journée ! Car il faut bien le dire, les enfants adorent créer des choses étranges ou effrayantes !
Ces galets serviront pour la décoration d’Halloween 😉
Et vous, êtes-vous plutôt navet ou citrouille ?
Cet article vous a plu ?

2 Commentaires
Oh j’avais manqué cet article… Quelle belle idée de détourner cet activité pour souligner une fête!
View CommentJe vais peut-être tenter l’expérience pour en faire des décos de Noël 😉
Auteur
Connaissant ta créativité, ça va être très sympa ! 😉
View Comment