Il est désormais possible de participer à des ateliers de bricolage ou de décoration dans la grande enseigne Leroy Merlin. Pour une dizaine d’euros, on peut aussi bien apprendre à poser du carrelage ou du parquet, tout comme peindre un meuble ou même en créer !
Cet été, j’ai voulu tester un atelier de création de meubles en palettes dont le recyclage est dans l’air du temps. Durée, 3h dans une ambiance très sympa !
On aime le côté simple et naturel des palettes. On peut les décliner de toutes les manières, de différentes couleurs et formes, bref, s’adonner à toutes les fantaisies.
Embellir, reconditionner, créer sont les motivations principales. Valoriser quelque chose qui est destiné à la poubelle et en faire un objet original, utile, ou complètement décalé séduit de plus en plus de monde.
Focus sur un véritable phénomène…
Le choix des palettes
C’est toute la difficulté.
Il faut se méfier des palettes que l’on trouve sur le bord de la route.
On n’en connaît ni la provenance, ni qu’elle fut son utilisation. Or, tous les pays ne sont évidemment pas égaux en terme de normes environnementales…
Il vaudra mieux éviter celles qui viennent d’Asie, car elles sont toutes traitées chimiquement. Surtout si on a pour objectif un usage intérieur. Les produits vous garantiront une plus grande longévité du bois, mais ne sont pas sans risques pour l’Homme !
La durée de vie d’une palette est d’environ 5 ans.
Comment choisir ?
2 catégories :
Les palettes non marquées, qui servent pour les transports à l’intérieur du territoire. Elles ne sont pas traitées.
Les palettes marquées, servent pour l’import/export, et sont toutes traitées. Ceci pour éviter tout risque de propagation d’insectes ou de champignons.
Méthodes de traitement
Le traitement thermique (HT = Heat Treatment), seul traitement autorisé en union européenne. Le bois est chauffé à cœur. Traitement non polluant.
Le traitement par bromure de méthyle (MB), toxique, mais qui est désormais interdit (on en retrouve quand même surtout en provenance d’Asie).
Regardez bien les différents marquages sur les palettes que vous récupérez.
Le désassemblage
C’est la partie la plus longue et loin d’être la plus intéressante.
Les outils :
-
Un marteau
-
Un burin
-
Des tenailles
-
Un pied de biche
et de l’huile de coude ! 😉
Vous n’êtes pas obligé de tout démonter, cela dépendra de ce que vous souhaitez réaliser. Il est assez aisé de faire un porte-plantes, une étagère, une table basse, etc… sans démontage.
Fabriquer une étagère porte-verres
L’atelier proposé : fabriquer une étagère pour suspendre des verres. (ou ce que vous voulez !)
Les outils :
-
1 scie sauteuse ou circulaire ou égoïne
-
1 perceuse-visseuse et des vis
-
1 ponceuse
Pour cette réalisation, nous avons entièrement démonté les planches, puis fait toutes les découpes.
Pour une question de temps, nous n’avons pas poncé le bois. Mais il est nécessaire de la faire.
Dans un deuxième temps, nous avons procédé à l’assemblage et au vissage des planches en suivant le schéma qui nous a été fourni.
Ensuite, chacun aura la liberté chez lui de terminer son étagère avec la déco de son choix, peinture ou lasure.
Voici ce que ça donne avant les finitions.
De précieux conseils
Outre le côté convivial, le professionnel qui anime l’atelier vous donne de très bons conseils. Avoir les bons gestes et les bonnes astuces assure la sécurité tout comme évite les pertes d’énergie ou de temps.
Une expérience positive !
Et vous ? Avez-vous déjà participé à un atelier de bricolage ?
Cet article vous a plu ?
