Bercés par nos rêves d’enfants, nous aimons, c’est vrai, perpétuer la tradition.
Le marketing y voit là une aubaine et rivalise d’originalité pour satisfaire la demande.
Ainsi, chaque année, nous sommes assaillis de nouveaux produits, et c’est le cas depuis quelques années maintenant pour le fameux « calendrier de l’avent » !
On peut bien-sûr l’acheter tout prêt ou le créer soi-même !
Savez-vous d’où vient cette tradition ?
C’est en Allemagne que cette idée est née au XIXè siècle. On avait coutume de donner des images aux enfants pendant la période de l’Avent afin de patienter jusqu’à Noël. Ils en recevaient une chaque jour, il s’agissait en général d’images pieuses.
Au tout début du XXè siècle, un éditeur allemand eut l’idée de commercialiser un calendrier, avec 24 images, puis rapidement, vinrent les calendriers avec des portes à ouvrir, tels qu’on les connaît aujourd’hui. C’est vers les années 60 que les chocolats remplacèrent les images.
Cette coutume n’est arrivée en France que tardivement, dans les années 90, avec les marchés de Noël, très répandus en Allemagne et en Alsace.
Désormais, il y en a pour tous les goûts. Mais je dois dire que je reste charmée par la simplicité !
En voici quelques-un piochés sur la toile…

Idées créatives
Et pour finir, ceux que j’ai réalisés, avec 3 fois rien. Faciles, pas chers et rapides, car, comme beaucoup d’entre-nous, je m’y prends à la toute dernière minute 😉 !
Pour le premier, j’ai réalisé des petites boîtes cadeaux. Si vous avez plusieurs enfants, faites-vous aider 😉 ! La partie découpage/pliage/collage est assez longue. J’ai utilisé du papier 80g. Mais si vous le faites avec vos loulous, il vaut mieux prendre du 120g, car moins fragile pour la manipulation. J’ai ensuite pris une branche de sapin (dans la nature), je l’ai mise dans un vase assez fin pour qu’elle tienne. Puis j’ai décoré ma branche avec les petits cadeaux enrubannés.
Pour télécharger les gabarits c’est ici.
Pour le deuxième, j’ai utilisé des petits moules en papier. Après les avoir numérotés et décorés, j’ai recouvert un vieux calendrier avec du papier kraft sur lequel j’ai appliqué de la peinture scintillante en bombe (On peut le recouvrir aussi d’un joli papier cadeau). J’ai collé mes petits moules après les avoir rempli de friandises !
Téléchargez les numéros ici.
est tout à fait différent. Il est plus destiné aux adultes. Je me suis fait plaisir étant amatrice de thé 😉
J’ai réalisé une boîte pour y mettre 24 sachets numérotés à l’aide de gommettes. Je l’ai faite en papier ordinaire mais il vaut mieux le faire en papier de 120g ou en papier bristol, elle sera moins fragile.
gabarit à télécharger ici.
Et vous, êtes-vous plutôt, chocolat ou autres ?
N’hésitez pas à partager vos créations, ou vos découvertes dans les commentaires !
Cet article vous a plu ?

1 Commentaire
Plein de bonnes idées ! Merci Christine !
View Comment