4 bonnes raisons d’intégrer le verre à sa déco

 

Aérien et contemporain, le verre démultiplie l’espace de vie grâce à sa transparence.

 

Source

 

Ce matériau original est très prisé par les architectes. C’est même un incontournable dans les intérieurs. Bon, c’est vrai qu’il fait partie de notre quotidien depuis longtemps par le biais des fenêtres, à tel point qu’il en est devenu presque transparent ! Pourtant, il est très intéressant tant par sa modularité, son esthétisme, que par ses qualités environnementales !

 

Zoom sur un matériau fort séduisant, aux atouts incontestables.

 
 
 

Solide

 
 

Extrêmement solide, il ne s’altère pas. On en fait des dalles de sol, des garde-corps, des mezzanines, des cloisons… Il est devenu en quelques années un matériau de décoration à part entière. Il allège et redessine les espaces ; et permet de cloisonner sans étouffer, ou d’agrandir avec cet esthétisme minimaliste qui séduit. Oui, on a tous besoin d’air !

Source

Source

 

Source

Source

 
 
 

Esthétique

 
 

Toujours en quête de lumière, il est LE matériau que l’on privilégie car il la reflète merveilleusement bien. Il ne crée pas d’obstacle visuel et favorise plus de bien-être ; sa transparence apporte le côté épuré et contemporain.

Quel que soit notre style, un objet en verre trouvera forcément sa place dans notre intérieur.

Source

Source

Source

 

Il a fait une entrée remarquée dans les salles de bains contemporaines, car il libère l’espace dans les petits endroits. Aujourd’hui, il est même traité anti-calcaire pour un entretien optimal.

 

Source

 

Le verre se prête à toutes les fantaisies, comme ci-dessous la table de l’architecte irako-britannique Zaha Hadid, représentant de l’eau qui coule ; où encore la table « illusion » des designers danois de chez Essey.

 

 

Source

Source

 
 
 

Modulable

 
 

Il se découpe facilement, il est donc adapté au sur-mesure. On en fait aussi des panneaux muraux parfaits pour la réno de salle de bain. Pas besoin de tout enlever, on recouvre simplement les surfaces existantes. Ces panneaux sont personnalisables, et disponibles dans différents coloris.

 
 
 

Recyclable

 

C’est la cerise sur le gâteau !

Pionnière, l’industrie française du verre s’est lancée dans le recyclage en 1974. C’était juste après le premier choc pétrolier et l’heure était aux économies d’énergie… On ne parlait pas encore de développement durable. Le recyclage du verre a toujours été pratiqué en usine, mais c’est le directeur d’une usine verrière à Reims Jean Tourvier La Ravoire qui eut l’idée de l’étendre à la consommation des ménages. Pour la petite histoire, il a fallu à l’époque un élément déclencheur pour motiver les trieurs en herbes : les sommes issues du recyclages seraient versées à la ligue contre le cancer. Succès immédiat ! Il fut rapidement étendu à toute la France. Depuis, 74 % du verre est recyclé, et 10 % du verre collecté est reversé à la ligue.

Moi, le verre, je lui donne un A+ !

 

Sobriété, élégance, modernité. Il se marie parfaitement avec le bois, la pierre ou encore l’ardoise, tous ces matériaux naturels de plus en plus plébiscités par le grand public.

 

Et chez vous ? Avez-vous pensé au verre pour un avenir plus vert ?

 
 
 
 
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

   

Cet article vous a plu ?

  Guide      

Téléchargez gratuitement mon guide !

* indicates required

(2 commentaires)

  1. J’avoue bouder le verre dans ma déco intérieure depuis l’arrivée de ma fille. Trop de petites traces de doigts à faire disparaître! Mais cet article me réconcilie avec celui-ci… Ma fille a vieillie et je pourrais bien me laisser tenter à nouveau!! Très belles recherches de photos, merci Christine 😉

    View Comment
    1. Merci Myriam ! Oui, les traces sont un sacré frein 🙁 Je me suis laissée tenter par une vasque en verre dans la salle de bain et je dois dire que non seulement ça allège (ma salle de bain n’est pas très grande), mais le nettoyage est vraiment facilité. J’en suis satisfaite !

      View Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.