5 astuces pour agrandir l’espace et donner de l’air à votre intérieur

 

 

Nous n’avons pas tous la possibilité de vivre dans des endroits spacieux. De plus, je trouve que les petits appartements ont aussi un charme fou !

Voici quelques astuces simples, pour donner l’illusion de davantage d’espace et se sentir parfaitement à son aise… partout 😉

 

 

 

 

  • Privilégiez les couleurs claires.

    Le blanc réfléchit très bien la lumière, éclaire une pièce et donne l’impression que l’endroit est plus grand.

    C’est une teinte qui est généralement associée à la pureté, l’innocence, la paix, l’élégance. Mais il faut faire attention car trop de blanc, accentue l’idée de vide, n’accroche pas le regard, et apporte une impression de léthargie ; c’est pourquoi il faut le marier avec d’autres couleurs et textures.

    Une base de blanc a l’effet d’une page blanche. Tout est à inventer, à créer. C’est une teinte neutre qui sublime toutes les autres couleurs qui elles-même dynamiseront le blanc.

interieur-clair

 

 

  • Mettez l’accent sur l’éclairage.

    Plus une pièce est claire, plus elle paraît grande.

    Si l’apport de lumière naturelle est insuffisant, on « bluffe » avec des sources lumineuses diverses.

    Il est important d’avoir plusieurs sources différentes :

    – Un plafonnier, pour l’ ensemble.

    – Des lampes à poser pour éclairer les coins de la pièce.

    – Des éclairages pour marquer les différentes fonctions d’un endroit (par exemple un bureau, une table vers lequel on aura une source plus directe).

 

multiples-luminaires         luminaires-multiples

Source : Pinterest

 

  • Dégagez les fenêtres et optez pour des voilages légers et clairs.

    Désencombrer les fenêtres pour permettre à la lumière naturelle d’entrer. Devoir allumer la lumière dans une pièce en plein jour n’est pas idéal. Quand on sait que la lumière influe sur le moral et la santé… 😉

    Il vaut mieux privilégier des voilages blancs ou clairs s’il s’agit d’un endroit peu spacieux car un voilage de couleur assombrit l’ensemble et donc le rend visuellement plus petit encore qu’il ne l’est.

 

 

interieur-lumineux  Source : Pinterest       miroir

 

 

Utiliser les miroirs. Ils ne servent pas uniquement à se regarder dedans, s’ils sont bien placés, ils peuvent augmenter le volume d’une pièce. Un miroir toute hauteur, par exemple sur un dressing donne de la profondeur.

 

 

 

 

 

 

  • Rangez et faites le tri !

    Avons-nous besoin de tout ce que nous possédons ?

    On consomme, on entasse. Entre les objets que l’on utilise quelques jours par an, ceux que l’on a peur d’abîmer, il y a ceux que l’on nous a offert (et qui émotionnellement nous imposent leur présence, même s’ils ne nous plaisent pas toujours) et finalement ceux qui nous sont indispensables au quotidien, et honnêtement ces derniers sont peu nombreux  !

 

 

interieur-clair2

 

 

  • Désencombrez tout ce qui peut accrocher l’œil !

    Trop de tableaux, trop de plantes, trop de bibelots donnent un effet « d’étouffement » et de pagaille. Faites le test et vous verrez que l’on se sent moins à son aise dans un endroit surchargé…

    On évitera les meubles trop imposants ou foncés pour les petites pièces, ainsi la circulation sera facilitée. Aujourd’hui, plus vraiment d’excuses, de nombreuses solutions de rangement sont proposées pour tous les budgets. On n’hésitera pas non plus à repeindre en couleur claire la grosse armoire marron, héritage de l’arrière grand-mère, parions cette dernière ne nous en tiendra pas rigueur 😉 !

 

 

Mon astuce (de grande déménageuse) : Ne mettez pas la totalité de vos affaires sur les étagères (livres, cadres, bibelots…), gardez le « trop-plein » en carton que vous stockerez à la cave ou au grenier. Changez régulièrement et vous aurez l’impression de renouveau, vous relirez vos livres avec plaisir ! Faites tourner les tableaux lorsque vous changez la couleurs de vos accessoires (linge de maison et autres). Variez les plaisirs, les ambiances, peut être finalement assez simple 😉 .

Préférez les rangements sous le lit pour de petites chambres, ou en alcôve ce qui en plus de gagner de la place, renforcera l’esprit « cocon ».

Si vous avez des astuces, n’hésitez pas à les partager !

 

   

Cet article vous a plu ?

  Guide      

Téléchargez gratuitement mon guide !

* indicates required

(2 commentaires)

  1. Qui ne voudrait pas « plus grand pour le même prix » ?
    Je vous rejoins quand vous dites que ce n’est pas facile de faire le tri. On garde tout un TAS de petites choses, mais il y en a tellement, de ces petites choses……….

    View Comment
    1. Exact Sue ! C’est toujours la même chose…on n’en fini pas de faire le tri 🙁 Mais cela a du bon de trier, ça libère aussi l’esprit !

      View Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.