Feng shui : Les couleurs au service de notre bien-être

 
 
 

Indépendamment de nos goûts personnels, toutes les couleurs sont bénéfiques. Les vibrations qu’elles émettent sont des énergies puissantes qui agissent sur chacun d’entre nous.

En feng shui, on apprend que les bonnes couleurs, bien placées peuvent faire la différence dans notre quotidien !

Ainsi, on se servira des couleurs si l’on souhaite rééquilibrer un aspect de sa vie ou le mettre en avant. Pour cela, il suffit de se référer au bagua.

S’il s’agit de l’abondance, par exemple, on va privilégier le sud-est qui est associé à l’élément bois. (Vous pouvez vous reporter au tableau des éléments ici)

 

Petit tour d’horizon des couleurs…

 
 
 

Le jaune : élément terre et feu

 
 

Délimiter un espace avec la peinture

Pinterest

Déco peinture jaune
Pinterest

Déco jaune

 

Le jaune apporte l’énergie du soleil, chaleureuse, accueillante et sécurisante. Il favorise les échanges, la communication, les rapprochements familiaux. Elle est particulièrement efficace dans une cuisine, un salon, une chambre d’enfant. Du jaune pâle au plus éclatant, il y a forcément celui qui va nous plaire !

Le jaune est une manière de faire entrer l’élément feu chez soi de façon moins agressive qu’avec le rouge. Il représente l’estime de soi et l’accomplissement. En excès, il amène la rumination mentale, trop pâle, il induit la lenteur et le non accomplissement.

Un jaune pâle apportera davantage d’élément terre ; un jaune éclatant, de l’élément feu. Cette couleur éclaire n’importe quel endroit et compensera aisément un manque de lumière (coin, couloir, pièce aveugle…).

Convient aux pièces situées au sud (la réputation), au sud ouest (les relations), au centre (stabilité) , au nord est (la connaissance).

 
 
 

Le rouge : élément feu

 

console rouge

Pinterest

réfrigérateur rouge

Pinterest

 
 

C’est la couleur qui apporte de l’énergie, du désir, de la joie ; qui revigore ! Dans la symbolique chinoise, le rouge est associé à la chance et au bonheur.

Cette couleur feu peut détruire autant que nourrir !

Si vous en avez trop, cela peut se traduire par une sur stimulation et donc de la fatigue, de l’agressivité. Au contraire si vous en manquez, vous pouvez ressentir un manque d’enthousiasme et d’énergie. Il sera plus prudent d’éviter des murs entiers dans cette couleur même si vous l’aimez beaucoup ; à éviter aussi dans les chambres en général, celles des enfants en particulier. En revanche, elle convient bien aux pièces de vie.

Cette couleur est idéale au sud (la réputation – vie sociale)

 
 
 

Le orange : élément feu

 

alcôve de couleur orange

Pinterest

 

machine à café orange
 

Sociabilité, optimisme, ouverture d’esprit. Idéal pour le bureau, car moins agressif que le rouge. Le orange apporte l’énergie des échanges, du changement. Parfait dans les pièces de vie, il favorise les relations ; idéal dans les salles de jeux, invite au partage, apporte de la vie !

Le orange sera privilégié au sud (la réputation), au sud ouest (les relations), au nord est (la connaissance).

 
 
 

Le bleu : élément eau

 

Déco étagères bleue

Pinterest

Déco de mur en bleu

Pinterest

 
 

La couleur du repos, de la relaxation, le bleu invite à la sérénité et à la sagesse. C’est pourquoi, on la retrouve souvent dans les chambres. Il faut pourtant préciser qu’un trop plein de bleu dans une chambre n’apporte pas de bonnes énergies, car il faut éviter l’élément eau dans les pièces de sommeil.

Idéal pour calmer le rythme, elle peut convenir dans votre salon si vous êtes très actif ou hyperactif. Attention, trop de bleu pourra, à l’inverse, nous rendre un peu trop passif, replié sur nous-même. Le secret est dans l’équilibre.

Il est important de noter également que le bleu est déconseillé dans une cuisine ou une entrée, (il affaiblit le chi).

Peut s’utiliser au nord (la carrière), à l’est (santé – famille) et au sud est (richesse – abondance) de la maison ou du bureau ; ces 2 dernières directions étant de l’élément bois (l’eau nourrit le bois).

Sans aller vers l’overdose, quelques accessoires suffisent, tout comme les photos marines, par exemple.

 
 
 

Le vert : élément bois

 

Déco cuisine verte

Pinterest

Déco verte

Pinterest

Fenêtre trompe l'oeil sur la nature
 
 

C’est le renouveau, la santé. Le vert apporte des vibrations de bien-être en harmonie avec la nature. Il apporte la fraîcheur et des énergies nouvelles, la créativité. Il équilibre le mental et a un effet calmant. Jouer avec les différents tons de vert (comme dans la nature) favorisera l’équilibre dans la maison.

Si vous n’êtes pas trop fan de cette couleur, misez sur les accessoires (coussins, tableaux…), par petites touches et bien sûr les plantes ! Une manière simple d’avoir du vert chez soi. Elles agiront de plus comme assainisseur d’air !

Le vert est particulièrement bénéfique à l’est (santé – famille), au sud est (abondance – richesse).

 
 
 

Le gris : élément métal

 

cuisine-grise

Pinterest

Déco en gris

Pinterest

 
 

Le gris apporte cette petite touche de sophistication à un intérieur. Mais, il peut aussi lasser. C’est une couleur reposante, qui en excès, évoque de la tristesse. On l’associe volontiers à d’autres couleurs fortes, comme le blanc pour contraster, ou des jaunes francs, des bleus toniques, des violets…

Il faudra éviter le gris dans les zones est et sud-est dont l’élément est le bois ; le métal détruit le bois.

Convient dans les pièces situées à l’ouest (enfants, créativité) et au nord ouest (les aides extérieures).

 
 
 

Le violet : élément feu

 

Déco en violet

Pinterest

Déco salon violet

Pinterest

 
 

C’est une couleur à très hautes vibrations ! Associée à la spiritualité, la méditation, elle est directement liée au chakra couronne. À utiliser avec parcimonie dans sa déco.

Certaines zones peuvent être affaiblie par le violet, notamment l’ouest (enfants – créativité), le nord ouest (les aides extérieures), l’est (santé – famille) et le sud est (l’abondance – la richesse), le nord (la carrière).

En revanche, cette couleur convient bien au sud (réputation), au sud ouest (les relations), au nord est (la connaissance – la culture)

 
 
 

Le rose : élément feu

 

Déco mur rose

Pinterest

Déco rose-cuivre

Pinterest

 
 

Le rose va apporter à notre intérieur de belles et délicates énergies, et nous en ressentirons les bienfaits pour nous-même. C’est la couleur de l’amour, de la féminité, de la douceur.

Du rose pâle au magenta, il saura à coup sûr trouver sa place quelque part, pour peu qu’on veuille lui donner sa chance ! Ne serait-ce qu’à la faveur d’un bouquet 😉

Oui, tout le monde a besoin d’amour dans sa vie !

Parfaite dans la zone sud ouest (les relations).

 
 
 

Le blanc : élément métal

 

Déco intérieur blanc

Pinterest

Déco en blanc

Pinterest

 
 

C’est l’innocence, la fraîcheur, le renouveau.

Voici une couleur intéressante. En plus d’être symbole de renouveau et de pureté, elle se marie avec toutes les autres couleurs sans exception, et pour cause, c’est la synthèse de toutes les couleurs. Le blanc rend n’importe quelle pièce plus lumineuse. Et aide à y voir plus clair dans sa vie, propice à la méditation.

Il convient à l’ouest (zone enfants, projets et créativité), au nord ouest (les aides extérieures).

 
 
 

Le noir : élément eau

 

Déco noire

Pinterest

Salle de bain noire

Pinterest

 
 

C’est l’inconnu, le mystère, la sophistication. Le noir, à l’instar du blanc est couramment utilisé pour accompagner les autres couleurs ; pour contraster. Cette couleur apporte de la force et de la stabilité.

On évitera d’en mettre trop au sud (la réputation), ou dans une cuisine.

Très bien pour les pièces au nord (la carrière), également à l’est (santé – famille), au sud est (abondance).

 
 
 

Le marron : élément bois et terre

 

Déco chambre marron

Deavita

Déco salon marron

Pinterest

 
 

Comme le jaune, il peut correspondre à 2 éléments, selon sa tonalité. Un marron plus foncé est associé au bois. Il symbolise les racines et le passé ; on le retrouvera plus volontiers dans les zones de l’est (famille – santé), du sud est (abondance) et du sud (réputation). Alors qu’un beige sera associé à la terre, au sud ouest (relations), au nord est (connaissance) et au centre.

Le marron est facile à intégrer, ne serait-ce que par l’intermédiaire du bois, des paniers, des pots en terres… Il apporte une énergie équilibrante et nourrissante, celle de la terre, tout autant qu’il alourdit l’espace. Les tons tirant sur le oranger, le terracotta, apportent une énergie plus tonique.

 
 

Les couleurs sont la manière la plus simple de favoriser bien-être et harmonie chez soi. Grâce aux accessoires, aux coussins, aux tableaux, nous n’avons plus que l’embarras du choix !

 
 

Et vous, êtes-vous sensibles aux vibrations des couleurs ? Avez-vous testé leurs impacts sur votre bien-être ?

 
 
 
 
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

   

Cet article vous a plu ?

  Guide      

Téléchargez gratuitement mon guide !

* indicates required

(2 commentaires)

  1. Oh cool, j’ai choisi la bonne couleur et la bonne orientation sans même le savoir!!

    View Comment
    1. Super Myriam ! Parfois notre ressenti fait bien les choses ! Il faut se faire confiance 🙂

      View Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.