Comment le noir et blanc peut sauver une photo !

 
 

Les photos noir et blanc sont un moyen simple et efficace d’habiller ses murs. Intemporelles, elles mêlent élégance et sobriété, mettent en valeur des reflets, des ombres, et permettent une nouvelle interprétation.

 
 

Serial photographes !

 
 

Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, nous sommes sans conteste devenus des « serial photographes » 😉 ! On « shoote » à tout va, tout et n’importe quoi. On passe sans transition de la couleur au noir et blanc, on floute, dé-floute à volonté, on contraste, on zoome, on peut tout arranger, améliorer ou enlaidir. L’ouverture à ce champs des possibles n’a d’égal que notre imagination fertile ! Que l’on veuille juste faire partager un peu de sa vie ou apprivoiser les instants et mettre en scène, au fond tout le monde s’adonne avec délice à ce nouveau sport planétaire !

 
 
 
 

Le noir et blanc, ça change tout…

 
 

Un ciel gris, un jour de pluie, un contre-jour, une surexposition, sont autant de possibilités de rater sa photo. On veut capturer l’instant, on n’a pas le bon matériel, ni la méthode, bref, on sait d’avance que la photo sera ratée 🙁

La bonne surprise peut venir en transformant le mode…

 
 

Contraste

De façon spectaculaire, un manque de lumière va accentuer les contrastes. Le monochrome donnera de la profondeur à la photo. Il apportera un côté dramatique ou théâtral à un cliché banal.

 
 

Douceur

Une photo floue est ratée. Pourtant, cette même photo, en noir et blanc va prendre une autre dimension. Ce qui était un défaut adoucit l’ensemble, lui apporte un effet romantique et mystérieux.

 
 

Ambiance

Quelle que soit l’ambiance de la photo, le monochrome l’accentue. Ainsi, une photo banale peut tout à coup devenir géniale…

Vous avez immortalisé votre voyage et photographié jusqu’au moindre détail (la mémoire fait parfois défaut). Ainsi, vous vous retrouvez avec une ribambelle de clichés même pas montrables, il n’y a que votre mère qui les trouve beaux… 😉

Tentez l’expérience du noir et blanc et entrez dans un autre monde !

 
 
photo couleur 1photo n&b 1
photo couleur 2photo n&b 2
photo couleur 3photo n&b 3
photo couleur 4photo n&b 4
photo couleur 5photo n&b 5
photo couleur 6photo n&b 6
photo couleur 7photo n&b 7
photo couleur 8photo n&b 8
 
 

Et vous ? Comment aimez-vous la photo ? En album ou sur les murs ? En noir et blanc ou en couleur ? Exprimez-vous dans les commentaires ! 😉

 
 

   

Cet article vous a plu ?

  Guide      

Téléchargez gratuitement mon guide !

* indicates required

(1 commentaire)

  1. C’est un truc qu’on utilise aussi en scrapbooking et autres bricolages nécessitant une photo. Quand l’harmonie de couleurs ne fonctionne pas avec notre projet brico, on passe au noir et blanc et le tour est joué!!

    View Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.