
Nous n’avons pas tous la possibilité de vivre dans des endroits spacieux. Parfois, la situation sera subie, parfois c’est un véritable choix. Les petits appartements ont aussi beaucoup de charme. Leurs dimensions demandent cependant un peu de réflexion et beaucoup d’ingéniosité !
Voici quelques astuces simples, pour donner l’illusion de davantage d’espace et se sentir parfaitement à son aise partout.
Privilégier les couleurs claires
Le blanc réfléchit très bien la lumière, éclaire une pièce et donne l’impression que l’endroit est plus grand.
C’est une teinte qui est généralement associée à la pureté, l’innocence, la paix, l’élégance. Mais il faut faire attention car trop de blanc, accentue l’idée de vide, n’accroche pas le regard, et apporte une impression de léthargie ; c’est pourquoi il faut le marier avec d’autres couleurs et textures.
Une base de blanc a l’effet d’une page blanche. Tout est à inventer, à créer. C’est une teinte neutre qui sublime toutes les autres couleurs qui elles-même dynamiseront le blanc.


Mettre l’accent sur l’éclairage
Plus une pièce est claire, plus elle paraît grande.
Si l’apport de lumière naturelle est insuffisant, on « bluffe » avec des sources lumineuses diverses.
Il est important d’avoir plusieurs sources différentes :
- Un plafonnier, pour l’ ensemble.
- Des lampes à poser pour éclairer les coins de la pièce.
- Des éclairages pour marquer les différentes fonctions d’un endroit (par exemple un bureau, une table vers lequel on aura une source plus directe).


Ne pas obstruer les fenêtres
Désencombrer les fenêtres va permettre à la lumière naturelle d’entrer >> Devoir allumer la lumière dans une pièce en plein jour n’est pas idéal. Quand on sait à quel point la lumière influe sur le moral et la santé.
Il vaut mieux privilégier des voilages légers blancs ou clairs s’il s’agit d’un endroit peu spacieux car un voilage de couleur assombrit l’ensemble et donc le rend visuellement plus petit qu’il ne l’est.


Utiliser les miroirs. S’ils sont bien placés, ils peuvent augmenter le volume d’une pièce. Un miroir toute hauteur, par exemple sur un dressing donne de la profondeur.
Désencombrer et ranger
Avons-nous besoin de tout ce que nous possédons ?
On consomme, on entasse. Entre les objets que l’on utilise quelques jours par an, ceux que l’on a peur d’abîmer, il y a ceux que l’on nous a offert (et qui émotionnellement nous imposent leur présence, même s’ils ne nous plaisent pas toujours) et finalement ceux qui nous sont indispensables au quotidien, et honnêtement ces derniers sont peu nombreux !
Se défaire de tout ce qui peut accrocher l’œil :
- Trop de tableaux
- Trop de plantes
- Trop de bibelots
>> Ils donnent un effet « d’étouffement » et de pagaille. Faites le test et vous verrez que l’on se sent moins à son aise dans un endroit surchargé.
On évitera les meubles trop imposants ou foncés pour les petites pièces, ainsi la circulation sera facilitée. Aujourd’hui, plus vraiment d’excuses, de nombreuses solutions de rangement sont proposées pour tous les budgets. On n’hésitera pas non plus à repeindre en couleur claire la grosse armoire marron, héritage de l’arrière grand-mère, parions cette dernière ne nous en tiendra pas rigueur !
Pour le gain de place :
- Privilégier les rangements sous le lit.
- Adopter les alcôves >> renforcera l’esprit « cocon ».


Mes astuces :
- Ne vous entêtez pas à trouver une place pour la totalité de vos affaires sur les étagères (livres, cadres, bibelots…), gardez le « trop-plein » en carton que vous stockerez, selon vos possibilités, à la cave ou au grenier. En changeant régulièrement, vous aurez l’impression de renouveau, vous relirez vos livres avec plaisir !
- Faites tourner les tableaux lorsque vous changez la couleur de vos accessoires (linge de maison et autres), pour varier les plaisirs et les ambiances.
Et vous, quelles sont vos astuces pour donner de l’air à votre intérieur ?
Retrouvez les derniers articles
- Aménager un petit appartement – 6 étapes clés pour un succès garanti
- Aménager l’entrée >> Ce que vous devez impérativement savoir
- Pourquoi il est urgent de voir le lien entre troubles mentaux et aménagement
- Aménagez, décorez, guérissez ! Comment « soigner » par l’aménagement ?
- [Aménagement] – Comment se débarrasser de la fatigue chronique ?
Recevez gratuitement cet ebook !


Qui ne voudrait pas « plus grand pour le même prix » ?
View CommentJe vous rejoins quand vous dites que ce n’est pas facile de faire le tri. On garde tout un TAS de petites choses, mais il y en a tellement, de ces petites choses……….
Exact Sue ! C’est toujours la même chose…on n’en fini pas de faire le tri 🙁 Mais cela a du bon de trier, ça libère aussi l’esprit !
View Comment