Je ne sais pas si c’est le soleil qui a tardé à pointer le bout de nez, mais en ce moment j’ai des envies de jaune 😉 De tous les jaunes, ceux qui éclatent, qui giclent, qui éclaboussent !
Longtemps mal considéré
Au Moyen-Âge, le jaune était associé à la traîtrise, la trahison, la jalousie ou encore l’orgueil. Au 16è siècle, on peignait la porte des traîtres en jaune !
Plus près de nous, elle fait référence à l’étoile jaune instaurée par le régime nazi.
C’est une couleur qui fait écho à la maladie, ainsi qu’à bon nombre d’expressions peu flatteuses (« avoir le teint jaune », « rire jaune »…).
Tout ceci est probablement toujours inscrit dans l’inconscient collectif, et les codes sociaux mènent la danse, ce qui expliquerait qu’elle est souvent boudée dans les intérieurs. C’est pourtant une couleur audacieuse qui énergise ce qui l’entoure comme le symbole qui lui est associé : le soleil !
La nature ne s’y trompe pas et recouvre d’ailleurs abondamment nos photos et nos cartes postales estivales de sa lumière !
Que pensez-vous d’un champs de colza en fleurs, ou un champs de tournesols ?
Toute cette abondance ! les yeux en redemandent, y faisons-nous seulement attention ? Pas si sûr, ça fait tellement parti de notre univers quotidien..
Le jaune en feng shui
C’est la couleur qui symbolise l’élément terre, elle est yang ; associée à l’action, la communication, la reconnaissance, les contacts, mais aussi la sagesse, la tolérance, la joie. Symbole de créativité et d’inspiration, le jaune est parfait dans un environnement de travail.
On l’utilise plus volontiers dans les pièces de vie, le bureau ou les chambres d’enfants.
Coup de projecteur sur une couleur vibrante et chaleureuse
Une gamme lumineuse étendue qui va du jaune pâle à l’ocre.
Couleur vibrante et solaire, elle va illuminer un intérieur un peut sombre et le rendre dynamique. Contempler du jaune produit le même effet que regarder le soleil au zénith ! Alors, pourquoi s’en priver ?!
Pour donner du pep’s, le jaune citron sera tout indiqué. Les jaunes plus profonds comme le moutarde et l’ocre, seront plus chaleureux. Le jaune pâle, un tantinet blafard, aime la compagnie de couleurs plus vives qui le mettent en valeur ; sans oublier toute la gamme des blancs, des gris et des noirs.
Sur les murs
Façon tie and dye pour un côté frais et aérien.
Source : For intérieur
Pour mettre en valeur un élément architectural.
Source : For intérieur
Ou une partie d’un mur, pour structurer une pièce.
(Yoo Panama design Philippe Starck)
Source : Designmag
Sur les accessoires
Des coussins au linge de lit, plus abordable et moins « risqué » 😉
Source : Deco
Source : La redoute
Sur du mobilier
source : For intérieur
Source : Freshmeubles
Source : Designmag
Source : Poalgi
Sur de l’électroménager
La couleur dans l’électroménager remporte un vrai succès et la plupart des marques s’y sont mises. Très facile donc de se laisser tenter par un peu d’originalité.
Il est finalement facile d’introduire le jaune dans votre déco sans tout révolutionner…
Un tableau, un aplat, ou une série d’objets hétéroclites réunis par une couleur.
Et n’allez pas croire que cette couleur est difficile à marier ! Comme dans la nature, elle s’accommode de toutes les couleurs environnantes, tout est dans le dosage, ni trop, ni trop peu…
Petit tour d’horizon en images
Source : Deavita
Et vous ? De quelle couleur avez-vous envie en ce moment ?
Cet article vous a plu ?