Oriented Strand Board, ce qui signifie panneau à copeaux orientés.
Les panneaux se composent de copeaux de bois minces (0,3 à 0,5 mm d’épaisseur), longs (jusqu’à 8 cm) et orientés. Ces copeaux sont compressés puis collés en plusieurs couches croisées, avec de la résine. Le nombre de couches dépend de l’épaisseur souhaitée.
L’OSB est apparu à la fin des années 70 en Amérique du Nord. En 40 ans, sa côte de popularité n’a cessé de grandir. Il est désormais partout et devient même un matériau déco très tendance.
Pour quoi faire ?
Il y a quelques années encore, ce matériau était utilisé exclusivement dans la construction, et notamment le gros œuvre ; la construction de maisons à ossature bois et de planchers, de solives, de cloisons. On le trouvait volontiers dans les garages ou les ateliers des bricoleurs. Il tapissait leurs plans de travail, leurs étagères, et leurs différents rangements.
Bref, il était plus ou moins caché 😉 !
Ces dernières années, la recherche de nouveaux matériaux, performants, écolos, et bon marché l’a définitivement mis dans la lumière. Depuis, il s’invite partout, de la cave au grenier, de la construction à la décoration, on en fait des meubles originaux, et dans l’air du temps ! Tout le monde se l’approprie, des intérieurs ultra sophistiqués aux plus simples.
Pourquoi plaît-il autant ?
Il a plus d’un tour dans son sac ! Les architectes malins l’utilisent pour baisser le coût des travaux. Certains vont même bien plus loin encore afin d’intégrer l’OSB dans l’habitat.
Matériau singulier et original, on l’aime ou le déteste, mais il ne laisse pas indifférent !
Voici son secret…
-
Très économique – Idéal pour les petits budgets
-
Excellent isolant phonique et thermique de par sa structure
-
Très robuste mais léger – Idéal pour les bricoleurs débutants !
-
Écologique – il est issu de ce que l’on appelle des bois d’éclaircies. Il est fabriqué à partir de bois d’arbres abattus pour permettre aux arbres avoisinants de se développer.
-
Multi-usages – de la construction à l’aménagement. Il peut aisément remplacer les plaques de plâtre. Il est disponible dans des grandes dimensions.
-
Esthétique : S’utilise comme n’importe quel bois, aussi bien pour le mobilier. Sa couleur ou sa texture en fait un matériau original. Il peut être vernis, peint ou laissé brut.
-
Résiste bien à l’humidité (selon épaisseur) et s’utilise aussi bien dans les salles de bain.
Autant de qualités, c’est presque irréel…
… petit bémol, toutefois, les résines utilisées pour sa fabrication (comme tous les panneaux de bois reconstitués) contiennent du formaldéhyde, hautement toxique. La bonne nouvelle est que l’utilisation de ces composés organiques très volatiles est maintenant réglementée, et donc en nette diminution.
Veillez à acheter des panneaux classés E1, dont le taux est inférieur à 2mg/100g, ce qui correspond au taux naturel contenu dans le bois.
Quelques idées pour vous inspirer
Crédit : Equilibrihome
Et vous, que pensez-vous de cette matière ?
Cet article vous a plu ?