Plus que jamais nous ressentons ce besoin de ressourcement, de calme, de rentrer dans une bulle. Ces temps-ci, notre havre de paix prend de plus en plus de sens. Car oui, c’est de paix dont nous avons besoin.
La paix face à un environnement difficile, malsain, cruel, injuste, insensé. La paix que l’on peut ressentir dans notre univers sécurisant, où nous pouvons être nous-même, sans peur, sans honte, sans se cacher. Le sentiment si doux que l’on ressent en rentrant d’un voyage de 2 ou 3 semaines ; quand nous regagnons notre port d’attache, notre lit, notre canapé, entouré de tout ce qui fait sens pour nous.
Difficile alors d’imaginer que notre cocon puisse être aussi une source de difficultés et un frein à notre épanouissement. Pourtant cet endroit doit être scruté à la loupe, car il est le réceptacle de nos expériences. C’est pourquoi notre logement influence fortement notre vie.
Il est notre abri, mais aussi :
- Un défouloir.
- Un endroit où nous lâchons nos trop-plein émotionnels.
- Une épaule pour pleurer.
- Une bulle d’amour.
- Un lieu où nous refaisons le monde entre amis.
- Un ancrage familial.
- Un témoin de nos pensées les plus secrètes.
- Un endroit d’où nos rêves émergent.
- Parfois un lieu de souffrance, d’incompréhension, de sacrifices…
- Le gardien privilégié de tous les épisodes de notre vie.
Notre grande scène de théâtre
Notre logement est comme un plateau de cinéma sur lequel se joue un acte (ou plusieurs) de notre vie.
Lorsque nous l’avons investi, il correspondait parfaitement à nos attentes, à nos besoins, et nos énergies du moment – que nous l’ayons intégré tel quel ou que nous ayons effectué des travaux de rénovation.
Après quelques temps, nous en sommes peut-être à l’Acte 1 scène 4, c’est pourquoi les meubles et objets présents bougent et évoluent. Nos besoins, nos envies ont évolué. L’énergie circule et c’est normal. Il peut s’agir de l’arrivée ou du départ d’un enfant, un changement professionnel, un deuil, une maladie, de nouvelles perspectives, etc.
Seulement parfois, on constate que des logements restent identiques pendant très longtemps. Ce qui semble incompatible avec l’évolution de vie des occupants. Car oui, leur vie – et logiquement leurs envies – a évolué. Il y a donc là, une vraie contradiction.
Par exemple si, en intégrant le logement vous aimiez le rouge, et avez peint un mur de cette couleur, il est fort probable qu’à ce moment-là de votre vie vous aviez un besoin d’énergie, de chaleur. Que vous vous focalisiez sur votre travail ou sur les rentrées d’argent. Que vous axiez votre vie sur le dynamisme et l’action.
Si désormais vous en êtes à l’Acte 3 de votre pièce de théâtre, vos besoins sont différents. Imaginons que vous êtes actuellement dans une phase de réflexion intense sur votre avenir professionnel ou que vous êtes convalescent suite à une maladie. Le mur rouge que vous aimiez tant (et potentiellement que vous aimez toujours :D), risque de vous porter préjudice.
Car vos énergies ont changé. Il se peut que vous rencontriez des difficultés pour vous reposer, pour réfléchir tranquillement. Le rouge est excitant et c’est précisément de l’inverse dont vous avez besoin !
Si nous ne prenons pas conscience de ça, nous bloquons l’énergie qui doit absolument circuler. Ce faisant, nous empêchons la scène de se dérouler dans la fluidité et pouvons même nous rajouter quelques problèmes supplémentaires au passage.
Notre environnement quotidien va rester imprégné de tout ce qui n’est plus d’actualité.
Nous désirons autre chose mais des anciennes énergies s’y opposent. Nous ne pourrons alors, pas attirer ce que nous voulons dans notre vie, il y a « conflit ».
En prenant conscience des énergies qui nous entourent nous sommes en mesure de changer n’importe quelle situation – et oui !
Nous avons la possibilité d’influencer notre vie en faisant de notre logement un puissant aimant à bien-être.
Comment aider notre logement à influencer positivement notre vie ?
- Réaménager l’espace
La taille des pièces comme la manière de les meubler est importante, car l’énergie va accélérer dans les grands espaces ce qui peut favoriser de la nervosité, de l’hyperactivité ou l’impossibilité de trouver le repos.
Les petites pièces, au contraire, ont tendance à favoriser la concentration.
Il suffit parfois de modifier le positionnement de certains meubles pour… changer d’état d’esprit !
- Prêter attention aux objets qui nous entourent
Les objets qui nous entourent sont autant d’histoires et d’expériences de vie. Certains ne sont plus utiles, ou nous rappellent un souvenir douloureux. D’autres nous stimulent.
L’accumulation d’objets encombre aussi l’esprit car ce sont les histoires qui leur sont reliées qui remplissent tout l’espace (même si nous ne nous en rendons pas compte). Il convient de les choisir avec le plus grand soin.
- Utiliser la couleur
Les couleurs nous aident à comprendre ce qui nous entoure et qui nous sommes. Elles nous servent en quelque sorte de GPS, car, on ne se tourne pas vers une couleur par hasard !
Isaac Newton a démontré que les couleurs apparaissent grâce à l’interaction de la lumière avec la matière. Il a décomposé le spectre lumineux en 7 couleurs principales (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet). Ces mêmes couleurs sont aussi associées aux chakras indiens.
Les ondes lumineuses font parties des ondes électromagnétiques et influencent la vie de plusieurs manières. Elles agissent sur l’état physique, psychologique et émotionnel d’un individu.
Nous remarquons que nous avons les moyens d’agir. Nous sommes soumis à tout un tas d’informations qui nous polluent en permanence, et nous pouvons, certes, nous laisser submerger. Cependant, en prendre conscience, c’est déjà commencer à y remédier. C’est le tout premier pas.
Et vous, vous sentez-vous en harmonie avec votre environnement direct ?
Cet article vous a plu ?