Certains d’entre nous souffrent peut-être de ce qu’on appelle la « dépression saisonnière ». Liée au manque de lumière, elle peut être un vrai handicap. Moral en berne, manque d’énergie… Alors que nous nous dirigeons vers la période sombre de l’année, voici quelques astuces qui pourront aisément compenser ce manque de lumière dans nos intérieurs.
1 – Utiliser des couleurs lumineuses
Le blanc et tous ses dérivés. Du crème au beige, du sable au gris perle.
Toutes les couleurs claires apporteront de la lumière à une pièce, pour en faire un endroit chaleureux et plus spacieux.
2 – Ajouter des miroirs
En reflétant la lumière sur les différents murs, les miroirs s’avèrent efficaces pour agrandir et éclaircir un espace.
Placés entre des fenêtres ou dans un couloir étroit, on peut vite avoir la sensation de « doubler » la surface.
3 – Libérer les fenêtres
Changer les rideaux peut être suffisant pour modifier tout l’aspect d’une pièce. On les choisira dans les tons clairs de préférence, car les voilages de couleurs tamisent trop la lumière. Désencombrer au maximum les abords des fenêtres pour laisser entrer le plus de lumière du jour possible. Par exemple, un fauteuil, un canapé ou une plante trop imposante…
4 – Gagner en transparence
Préférez les grandes surfaces vitrées aux petits carreaux, y compris pour les portes intérieures, afin de gagner en transparence. On trouve aussi de jolies consoles et tables basses en verre qui allègent les espaces.
5 – Composer avec la lumière artificielle
Malgré tous nos efforts, nous ne pouvons pas forcément modifier radicalement les lieux et devons subir certaines contraintes. Il ne faudra alors pas négliger la lumière artificielle pour compenser un manque de clarté. Les technologies d’aujourd’hui nous permettent toutes les fantaisies pour de faibles consommations.
Et vous, quelles sont vos astuces pour apporter de la lumière dans votre vie ? Exprimez-vous dans les commentaires, cet espace vous appartient !
Cet article vous a plu ?
J’adorerais avoir un intérieur comme sur les photos ! Mais il faut dire que je suis archi nulle dans ce domaine. Je garde tes conseils dans un coin de ma tête pour quand nous aurons notre maison ! 🙂
View CommentTu as raison, les photos sont superbes, et la réalité est souvent tout autre 🙂 ! Je crois qu’en s’écoutant un peu, on sait presque instantanément si un endroit nous convient, si on s’y sent bien… ou pas. Il appartient à chacun d’adapter ses besoins au fur et à mesure, car ça évolue tout le temps, en même temps que nous évoluons 😉
View CommentTrès bon article. À mettre en pratique 😉
View CommentMerci Margaux, ravie que cela t’inspire ! 😉
View CommentÀ bientôt