Les tasseaux sont bien utiles en bricolage, en rénovation. Mais on peut aussi les voir d’une autre manière, beaucoup plus décorative. Un DIY facile à réaliser pour un résultat sympa !
Et puis, il ont un atout supplémentaire, ils sont très bon marché 😉 !
On écrit sur les murs !
Il faut :
Des tasseaux (les miens mesurent 32 mm x 19 mm)
Du papier de verre
De la colle à bois
De la peinture
Un crochet
Récupérer des chutes ou découper des morceaux de différentes longueurs. Les assembler avec de la colle à bois pour former des lettres. On peut en faire un mot inspirant, un prénom, ou juste la lettre. Peindre ou pas, selon votre envie.
J’ai choisi de peindre la tranche en noir, ainsi que les nœuds et rainures du bois pour les mettre en valeur et contraster.
Avantage : Ce n’est pas lourd, on peut aisément le fixer au mur avec un simple crochet et un clou.
Un plateau et ses drôles de poignées
Il faut :
Des tasseaux
Du papier de verre
De la colle à tout fixer – prise rapide
Une perceuse/visseuse – Des vis
De la peinture
Découper 10 tasseaux de 45 cm de longueur. Bien poncer.
Pour le plateau, coller ensemble 8 tasseaux par le petits côté. Peindre les 2 tasseaux restants (je les ai bombé avec une peinture or métallisée). Peindre le plateau après séchage de la colle – j’ai passé une légère couche de blanc, pour que les nœuds du bois puissent apparaître. Après séchage de la peinture, fixer avec 2 vis, les tasseaux sur les 2 côtés ; dans le sens inverse des autres. Ils constituent les rebords.
Mesurer la largeur du plateau, entre les 2 tasseaux des rebords, puis découper 2 autres de la bonne largeur. Tracer une ligne sur toute la longueur des tasseaux pour avoir le centre. Percer 4 trous à égale distance à l’aide d’une mèche plate à bois (comme sur la photo) ou d’un foret si vous en avez au bon diamètre – 16 mm. Le diamètre sera augmenté suivant la grosseur des doigts, les miens ne sont pas gros 🙂 !
Bien poncer (pas facile à l’intérieur des trous – avec une mini ponceuse et des embouts adaptés ça se fait très bien, sinon, à la main 😀 )
Peindre de la même couleur que les rebords, puis visser sur le plateau.
Pour finir, peindre le dessous du plateau et les côtés.
L’originalité de ce plateau vient de ses « poignées » !
Et vous ? Comment recyclez-vous vos tasseaux ?
Cet article vous a plu ?
Belles idées!!
View CommentComme on chauffe au bois, les tasseaux se font plutôt rares ici, mais j’en sauverai peut-être quelques-uns prochainement!!
Merci Myriam 😉
View CommentBonjour Christine,
Encore une belle astuce, merci. Par contre je n’ai aucune idée de la dimensions des lettres de la déco SMILE. Peux-tu me donner une idée de leur hauteur et la longueur stp.
Merci beaucoup 🙂
View CommentBonjour Charline,
View CommentL’encombrement total fait 90 cm de haut et 26 cm de large !
Bonne journée à toi 🙂