Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un logement spacieux, où la circulation se fait naturellement et sans effort.
Parfois nous devons aussi faire face à des contraintes structurelles, voire même des fonctionnalités d’un autre âge qui, il faut l’avouer, nous pourrissent l’existence.
Pas toujours facile de s’adapter à la configuration de notre entrée et certains d’entre nous partent clairement avec de sérieux handicaps.
Fort heureusement, des solutions existent, même sans tout casser !
Pratique et fonctionnelle
La plupart d’entre elles restent « pratiques », un meuble/penderie et/ou un banc meublent ces petits espaces. Peu de gens cherchent à décorer vraiment, sans doute parce qu’ils ne font que passer dans cet espace. Mais ne nous y trompons pas, nous l’empruntons plusieurs fois par jour et il a un impact passif sur nous. Si nous sommes dans une mauvaise période, le simple fait d’accrocher un tableau gai et coloré dans ce lieu de passage suffira à améliorer notre moral.
En prenant le temps d’observer, il est intéressant de voir qu’une même image inspirera les uns et bloquera les autres ; des couleurs nous revigorent, d’autres nous plombent !
On a souvent tendance à minimiser l’impact et à négliger ce que l’on considère à tort comme de « petites choses sans importances »…
Quelles sont les erreurs les plus fréquentes à éviter ?
1 – Surcharger les murs
Mieux vaut rester sobre et avoir la main légère dans les petits endroits sinon vous aurez vite l’impression d’étouffer !
Une manière simple d’agrandir l’espace sans pousser les murs consiste à y placer des grands miroirs. J’aime placer des cadres représentant la nature en face de miroirs. En se reflétant, ils augmentent l’effet bénéfique de la « verdure » !
2 – Choisir des meubles imposants
Ils vont manger tout l’espace et il sera très difficile de circuler.
La circulation doit rester la priorité. Il faut compter environ une soixantaine de centimètres pour qu’elle soit aisée.
Le but est d’« alléger » cet endroit autant que possible. Côté déco, on optera plus volontiers pour une console peu large plutôt qu’un meuble avec portes et tiroirs.
3 – Appliquer des couleurs trop sombres
C’est un lieu d’accueil, il ne doit pas rebuter le visiteur.
Par petites touches, les couleurs s‘intégreront parfaitement mais le blanc sera bien sûr à privilégier, car il « agrandit » l’espace. N’oublions pas le jaune qui rappelle la couleur du soleil et est certainement la couleur la plus lumineuse !
4 – Négliger la lumière
Une simple ampoule qui pend du plafond suffit rarement à apporter bien-être et convivialité. Ne pas hésiter à mettre plusieurs sources de lumière différentes : qu’il s’agisse de lampes, d’appliques ou de plafonnier.
Si l’entrée est exiguë (et/ou sans fenêtre), il va falloir l’éclairer. Investir dans un plafonnier qui imite la lumière du jour est une bonne idée. On en trouve désormais partout, ils sont une très bonne alternative au manque de lumière et sont de faible consommation. Les éclairages à détecteur de présence s’invitent aussi de plus en plus dans ces lieux de passage.
5 – Installer un porte-manteaux sur pieds qui encombre le couloir
On a besoin d’un endroit pour se déchausser, ôter son manteau ET stocker tout ça !
Ce lieu doit à la fois rester accueillant, alors faites vous-même le test : Installez un porte-manteaux avec tout un tas de vêtements dessus puis enlevez-le !
Les vêtements et chaussures doivent trouver leur place dans un endroit fermé, type penderie. Pour optimiser les endroits de faibles largeurs, on pourra par exemple opter pour des patères derrière un rideau toute hauteur, comme dans l’étude de cas ci-dessous.
Carte blanche à votre grain de folie
Dans cette pièce de passage, aucun souci pour se laisser aller à la fantaisie, elle nous lassera moins vite qu’au salon. Osez montrer votre personnalité, car une entrée qui sort de l’ordinaire donne le ton pour vos visiteurs !
Je ne sais pas s’il existe vraiment un bon ou un mauvais goût. Je crois vraiment qu’à partir du moment où on respecte la circulation de la pièce (d’où l’importance de ne pas encombrer) et l’éclairage, on peut tout envisager, ou presque !
Étude de cas
Construite dans les années 70, cette maison n’avait vraiment rien pour elle…
Une toute petite entrée donnant sur un couloir étroit, comme c’est souvent le cas dans les appartements ou les petites maisons. Un mur à angle droit qui dessine une belle arête orientée directement sur la porte d’entrée. Bref, un bel exemple de tout ce qu’il faut éviter 😉
Comment optimiser le rangement dans une telle configuration ?
Une solution est d’utiliser l’espace autour et au-dessus d’une porte qui donne sur cette entrée (salon, cuisine…). On se servira de toute la hauteur sous plafond pour créer l’espace rangement qui sera ensuite peint de la même couleur que le mur. Le nouveau placard « disparaîtra », l’œil sera trompé et l’impression d’espace optimisé.
Cette solution est évidemment sur mesure, et si vous n’êtes pas bricoleur, vous devrez faire appel à un menuisier, mais le jeu en vaut la chandelle !
Quelques patères installées sur le mur perpendiculaire sont cachées par un rideau toute hauteur. Rideau, qui du même coup masque habilement le mur saillant de cette petite entrée.
Le cahier des charges est rempli : davantage d’espace et plus d’arête dans la porte !
Et vous, quelles sont vos astuces pour aménager votre entrée ?
Cet article vous a plu ?
Bonjour
Nous venons de faire un sas d entrée et nous avons beaucoup de mal à trouver de quoi le décorer .
View CommentMerci de bien vouloir me faire parvenir votre guide il sera précieux
Merci beaucoup