Design intérieur holistique

 

 

Design-interieur-samples

 

Le terme holistique vient du Grec Holos qui signifie « entier ».

Le design intérieur holistique consiste à envisager un habitat dans sa globalité. En prenant en compte tous les éléments qui le composent. L’enveloppe, l’état du logement, les matériaux, les couleurs, la localisation, les meubles, les habitants…

Chaque élément est une énergie dont la vibration agit sur nous. En le comprenant nous pouvons agir sur notre environnement et sur nous-même, pour reprendre le pouvoir sur notre vie.



 

 

Nous avons besoin d’un espace sacré pour se réfugier, se reposer, se ressourcer. Un abri dans la tempête, cet espace est notre logement.

Si l’intérieur de notre maison est déséquilibré, alors nous serons déséquilibré.

Notre espace extérieur est la représentation de notre paysage interne. Ses pics, ses cavernes, ses angles, ses couleurs… Si notre environnement extérieur ne correspond pas à notre cartographie interne, à nos « vraies couleurs », nous sommes littéralement déboussolés et pouvons développer des problèmes physiques, mentaux ou émotionnels.

En effet, notre logement et notre inconscient communiquent ensemble dans une sorte de langage « caché », inaudible, incompréhensible de prime abord. Dès que nous savons comment décoder ce langage si particulier, nous accédons à des bienfaits insoupçonnés.

Lorsque nous entrons quelque part, l’espace autour de nous capte notre attention par tous nos sens. Cela se fait automatiquement sans que nous en ayons conscience.

Nous constatons souvent que certains environnements ont engendrés des situations particulières, difficiles ou carrément désastreuses. D’autres, au contraire, nous ont apporté le meilleur avec une facilité déconcertante. Ce n’est évidemment pas un hasard.

La manière dont nous nous sentons va impacter directement nos pensées et nos actions. Lorsque nous agissons dans un état qui n’est pas optimal, les conséquences ne seront, logiquement, pas optimales non plus.

 

La magie du design holistique

 

Ou l’aménagement intentionnel au service du bien-être optimal.

 

Nous n’allons pas seulement décorer et meubler une espace de façon esthétique ou logique. Ni considérer l’aménagement uniquement en terme de dimension, de pièce ou de fonctionnalité.

En réunissant de nombreux concepts tels que le feng shui, la biophilie, la chromothérapie, la psychologie de l’environnement, l’énergétique… Le design intérieur holistique favorise le bien-être par ce qui nous fait sens et développe certains aspects de notre vie à plusieurs niveaux : physique, mental, émotionnel, spirituel.  

Nous créons notre sanctuaire avec des espaces zéro stress.

 

Et si c’était la réponse à la toxicité du monde dans lequel nous vivons ?

 

Notre maison influence nos pensées, notre état d’esprit, nos comportements, notre énergie.

Cette compréhension permet de changer notre approche et d’influencer consciemment les choses en notre faveur

Lorsque nous créons des lieux de vie en pleine conscience, nous sommes en harmonie avec le monde qui nous entoure. Ces lieux de vie impactent directement la façon dont nous nous sentons. La manière dont nous nous sentons impacte à son tour nos pensées et nos actions.

En d’autres termes, cela impacte notre manière de vivre.

Ressentir de la positivité dans un endroit signifie que les énergies sont équilibrées. Nous nous sentons confortable et en sécurité. Le design holistique vient faire résonner cette part de nous-même qui dit « ok, je me sens bien ».

Pas de tendance, pas d’effet de mode. l’agencement de l’espace et la décoration sont intuitives.

Simple, fluide, sans effort.

Tout reflète et correspond à ceux qui y vivent. Les occupants doivent avant tout se sentir confortables dans cet espace. Et les visiteurs s’y sentent également bien – et ce, même si les goûts ne sont pas les leurs..

Cela s’appelle l’harmonie.

Nous sommes tous capables de ressentir l’harmonie ou la dysharmonie lorsque nous entrons quelque part. Et cela n’a rien à voir avec la modernité ou la propreté d’un lieu.

Non, ce qui compte, c’est l’atmosphère qui y règne.

Seulement, lorsque nous entrons dans le domaine subtil, on perd 90 % des gens. Pour une raison simple, cela ne se « voit » pas. Et pour bon nombre d’individu, si ça ne se voit pas, alors ça n’existe pas…

 

 



Retour en haut