Le peuple aborigène (peuple d’Australie) vit en parfaite harmonie avec la nature.
L’art aborigène existe depuis 60 000 ans. Il se compose de fresques poétiques qui sont de véritables messages codés. On le reconnaît aisément, il est composés de points qui remplissent quasiment tout l’espace.
Ce style particulier donne des effets visuels fascinants. Mais cet art ne peut se résumer à ces simples points. Des lignes, droites, courbes viennent structurer l’ensemble.
Un langage qui nous échappe sans doute. Il se situe à des années lumières de ce que nous appelons « l’art ». Dans la culture aborigène, des êtres mythiques façonnèrent l’univers. Ces êtres vivent dans une réalité parallèle à celle des Hommes et se manifestent dans leurs rêves. En peignant les mythes du « temps du rêve », les aborigènes célèbrent la création de l’univers. Ces peintures sont bien plus qu’un héritage ancestral, c’est leur spiritualité.
La vie, comme l’art, une seule et même unité
Dans ces peintures, ils décrivent leur vision de leur terre. Leur rapport à cette terre et la nature environnante. C’est une vision absolument unique de leur univers ; l’appartenance à ces terres, à ces lieux qui les accueillent. Et plus encore, leur identité sociale, une manière de renforcer les liens.
Leur démarche est globale. La vie, comme l’art forment une seule et même unité. Ils ne cherchent pas à se compartimenter.
Pas toujours facile à comprendre pour nos esprits « cloisonnés » ; on nous apprend au contraire à segmenter, à créer des cases, puis des cases dans les cases ! C’est une approche holistique de l’art qui nous échappe un peu.
Pour autant, le succès est au rendez-vous. Son côté exotique attire autant qu’il fascine.
Ambiance ethnique
© Tjawina Porter Nampijinpa
Très en vogue, la déco ethnique plaît. Ses couleurs chaleureuses y font sans doute beaucoup. Les tonalités de terre et les formes souvent en rondeur, alliées à des techniques de peintures venues d’ailleurs. Des objets en bois, des tableaux, des tissus, la liste est longue et chacun peut y trouver son bonheur. Pour un intérieur moderne ou rustique, cet art est un vrai caméléon et trouve sa place partout 😉
Et vous ? Êtes-vous séduits par ces techniques ? Que pensez-vous de l’art ethnique ?
Cet article vous a plu ?