Offrez-vous un cadeau inestimable : une vie équilibrée !

 
 

Faire le choix du meilleur, c’est prendre la décision d’agir dans le monde, d’explorer toutes les possibilités qui s’offrent à nous. Parce que nous sommes la personne la plus importante du monde pour nous-même, parce que nous nous négligeons beaucoup trop souvent, à tort.

 

Cet article participe à un carnaval inter-blogueurs sur le thème «équilibrer sa vie». Proposé par Sarah du blog Je me libère du stress, je vous invite à découvrir les différents points de vue des participants, et leur manière d’aborder ce vaste sujet !

 
 
 

L’équilibre parfait

 

Crédit : Pixabay

 
 

Avoir une vie équilibrée, consiste à concilier tous les domaines de notre vie afin qu’ils agissent comme des leviers !

Prendre en compte les besoins de chacun, dans le domaine familial ou professionnel afin de se reconnaître dans son environnement et y avoir une juste place. Faire plus de ce que l’on aime et moins de ce qui nous pèse. À travers différents mode de vie, certains ont déjà activé l’appli « bien-être » !

 
 
 

Des modes de vie alternatifs

 
 

De plus en plus nombreux, ils s’appellent « kinfolk », « feng shui » ou « hygge ». Ils ont des noms qui fleurent bon l’exotisme et nous interpellent. Ils prônent des valeurs communes, partage, convivialité, authenticité, nature, bien-être… Ils (ré)activent le mode bienveillance et confiance. Ils bousculent le mode de vie ultra consommateur que nous connaissons depuis quelques décennies. Conscients d’avoir été dupés, de plus en plus de gens se tournent vers des modèles qui sont davantage en accord avec leurs valeurs profondes.

 
 

Le kinfolk

 

Source

Source

Source

Simplicité, authenticité, retour à l’essentiel sont les maîtres mots de ce mouvement. Vivre plus sainement, plus proche des gens. Un concept qui touche la cuisine, la déco ou encore la mode. Une décoration qui se veut naturelle et créative. Ses adeptes assument pleinement leur besoin de se détourner du modèle imposé pour vivre autrement. Venu des États-Unis, ce mode de vie a conquis toute la planète en seulement quelques années.

 
 

Le feng shui

 

Source

Source

Source

Cet art de vivre permet d’équilibrer tous les aspects de la vie grâce à l’aménagement de l’habitat. Il est basé sur l’équilibre du Yin et du Yang et des 5 éléments, le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Harmoniser ces éléments permet d’améliorer tous les aspects de sa vie et d’accéder au bien-être.

 
 

Le hygge

 

Source

Source

Source

Au Danemark, la population est très soucieuse d’équilibrer vie personnelle et professionnelle. C’est ainsi que s’est développé un mode de vie basé sur le bien-être du foyer, et le ressourcement. Le « hygge » (prononcez hu-ga), qui répond à un besoin de chaleur au cœur de l’hiver, mise sur le partage et la bienveillance. On y découvre une déco chaleureuse, des matières douces et enveloppantes, des coussins à gogo, du mobilier simple et des matériaux naturels et intemporels (verre, bois, laine…).

Très attachés à ces valeurs au quotidien, les danois ont été élu plusieurs fois « peuple le plus heureux du monde » ! Un très sérieux institut de recherche sur le bonheur a vu le jour à Copenhague.

 

Alors hasard ou preuve par l’exemple ?

 

Les détracteurs du mouvement « hygge » y voient un repli sur soi, une fermeture au monde extérieur… Un mode de vie moins commercial, voire modeste, qui se base sur les plaisirs simples et les moments de partage en famille, ne peut évidemment pas satisfaire notre modèle économique. Si pendant longtemps, on a voulu nous faire croire que le bonheur était dans la possession ou l’attachement, qu’il nous venait d’ailleurs, ou dépendait de quelqu’un d’autre, nous sommes bien obligés de constater aujourd’hui qu’il n’en est rien !

 
 
 

Le défi des 7 jours

 
 

Quand tout va mal et qu’on a la tête dans le guidon, pas si simple de voir ce qu’il faut faire ; pire, pas envie du tout. Pas le moral, donc pas l’énergie, donc pas l’envie, donc pas de résultat, imparable.

Pas si simple de s’extraire de sa « zone de confort » pourtant si inconfortable et c’est là un immense paradoxe !

J’ai imaginé un défi sur une semaine. Accompagné d’un petit livret personnalisable 😉 Il sera le témoin privilégié de votre nouvelle vie : plus simple, plus efficace, plus alignée, axée sur qui vous êtes vraiment, sur vos vraies valeurs et vos véritables rêves (non ceux de quelqu’un d’autre – vos parents, votre conjoint(e)…). Vos objectifs personnels y seront écrits noir sur blanc. Un seul endroit pour éviter de s’éparpiller, dans lequel vous avez le droit à l’erreur, aux ratures, aux fautes d’orthographes, aux doutes… En quelque sorte, une meilleure version de vous-même, celle qui ne se cache pas.

 
 
 

Téléchargez le défi en PDF

 

Vous pouvez l’imprimer au format livret ou brochure suivant votre imprimante.

 
 

  • Décider et s’engager – Jour 1

    C’est le moment de lever le voile

    Si votre vie est à l’image de vos rêves, passez votre chemin et félicitations !

    Si ce n’est pas le cas, il va falloir se demander quel genre de vie nous souhaitons.

    Il est nécessaire de prendre la responsabilité et de s’engager. Car cet engagement va nous permettre de modifier notre état d’esprit.

    Nous avons tous des aptitudes, des forces et des faiblesses. Nous viendrait-il à l’idée de demander à un poisson rouge de voler ? Non, cela lui est impossible, en revanche, il nage à la perfection !

 
 

  • S’autoriserJour 2

    C’est le moment découter ses émotions

    Ce que j’aime faire et qui me fait vibrer est une indication du chemin à suivre pour atteindre mon équilibre. Il est indispensable de se donner les moyens de faire davantage ce que l’on aime. Si vous aimez vous balader en forêt et que vous y allez seulement 2 fois par an, c’est clairement une erreur 😉

 
 

  • Fixer ses objectifs – Jour 3

    C’est le moment d’équilibrer ses objectifs

    Établir ses objectifs permet d’avoir une vision claire de ce que l’on veut atteindre. Mais attention, ne tombez pas dans le piège ! Il est dangereux de faire de l’auto-sabotage en stressant si on ne les atteint pas comme prévu. Cela demanderait une énergie considérable qu’il vaut mieux utiliser en redessinant les objectifs au fil de l’eau. La flexibilité s’avère être souvent plus payante 😉

 
 

  • ScénariserJour 4

    C’est le moment d’écrire votre scénario parfait !

    Nous sommes là pour vivre nos rêves ! Quelle est notre vie rêvée ?

    Comment aimerions-nous vivre dans notre vie parfaite ? Comment aimerions-nous nous sentir ? Notons les émotions, les projets que nous avons enfouis au fil des ans, les endroits qui nous stimulent, les gens inspirants pour nous…

    Cette étape importante est révélatrice, et mettra l’accent sur ce qui dysfonctionne.

 
 

  • VisualiserJour 5

    C’est le moment d’entraîner notre mental

    Un mot, une image, une couleur, une photo et pour les plus motivés un dessin ! Apprenons à créer des tableaux de visualisation. Ils représentent notre but et ont un grand pouvoir sur notre mental. Rien de plus simple, il suffit de regrouper les images de tout ce que nous inspirent nos objectifs. Faire un cadre pour le bureau ou le lieu de vie. Il est indispensable de l’avoir dans notre champs de vision le plus souvent possible. Il peut s’agir aussi d’un carnet de route (de bord) dans lequel on notera chacune de nos idées ou tâches à accomplir.

 
 

  • Harmoniser – Jour 6

    C’est le moment de se sentir bien chez soi

    Prendre soin de mon environnement est important car il m’influence sans même que je ne m’en rende compte. Rien de pire que de rentrer chez soi et de ne pas se donner le meilleur ! Ce sont peut être de petites choses très concrètes (résoudre une situation bloquante, un manque d’éclairage à un endroit précis, changer de place à un tableau…). Rien n’est sans importance et chaque petit pas compte vers l’harmonie – déco, rangement, organisation – tout doit être passé à la loupe.

 
 

  • Prendre soin de soi – Jour 7

    C’est le moment de se ressourcer, de s’occuper de soi

    Notre corps est notre « véhicule ». Nous accordons pourtant souvent trop peu de temps à le soigner. Nous investissons peu ou pas assez sur notre bien-être. Les raisons sont à chaque fois les mêmes, pas le temps, pas l’énergie, on verra plus tard…

    En prenant conscience de nos failles, et en ayant une vision de nos objectifs, nous sommes capable d’apporter les solutions qui nous conviennent. Alimentation, cocooning, loisirs, sport… Je m’écoute et je me dorlote !

 
 

Il n’y a pas de miracle, nous pouvons avoir les meilleures intentions du monde, une chose est sûre, si nous n’agissons pas, nous n’obtiendrons aucun résultat ! J’enfonce une porte ouverte, pourtant vous n’imaginez même pas le nombre de personnes qui n’agiront pas.

J’ai un jour, été dans ce cas, par ignorance, par « facilité ». Mais ce que j’ignorais alors c’était que ne rien faire conduisait à de plus grandes difficultés encore, bien pire que l’idée de changement…

 
 

Et vous ? Êtes-vous prêts à relever le défi ?

 
 
 
 
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

   

Cet article vous a plu ?

  Guide      

Téléchargez gratuitement mon guide !

* indicates required

(2 commentaires)

  1. Je suis une grande adepte du bien-être chez moi avec simplicité et douceur au rendez-vous. Je n’ai acheté aucun meuble. Tous ont été donné ou offert. Je les ai tous réparer et j’ai ajouté beaucoup de tentures et de coussins qui font de mon foyer un lieu d’apaisement et et de recueillement où mes amis aiment venir passer un bon moment autour d’une tasse de thé.

    View Comment
    1. Formidable Virginie ! Faire preuve de créativité chez soi est source de bien-être et de joie, et tes amis ne s’y trompent pas !
      Merci pour ton retour 🙂

      View Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.